X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Patrick Desjardins: Walmart plaide coupable

durée 26 mars 2012 | 14h35
  • Edmundston - La compagnie Walmart et l’un de ses superviseurs ont plaidé coupable aux accusations reliées à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail qui pesaient contre eux, à la suite du décès par électrocution d’un employé du magasin de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.

    La compagnie a écopé d’une amende de 120 000 $, tandis que le superviseur a été condamné à payer 1 056 $.

    À la suite de négociations entre les avocats de la défense et la Couronne, le nombre d’accusations a été révisé à la baisse. Elles sont passées de huit à trois pour la compagnie et de trois à deux pour le superviseur.

    Les accusations avaient été déposées au tribunal par Travail sécuritaire NB, en décembre dernier.

    Patrick Desjardins, 17 ans, était employé au magasin Walmart de Grand-Sault. Il a été électrocuté alors qu’il utilisait une polisseuse à plancher sur un sol mouillé, branchée dans une prise de courant de 110 V. L’accident est survenu vers 20 h 30, le 5 janvier 2010, dans le garage de la section automobile.

    Travail sécuritaire NB a mené une longue enquête sur les circonstances du drame et a constaté de nombreuses infractions à la Loi. À la suite de l’investigation, l’organisme a ordonné à Walmart de prendre plusieurs dispositions et précautions pour protéger son personnel.

    D’après Travail sécuritaire NB, l’employeur s’y est rapidement conformé.

    La famille de Patrick Desjardins a aussi intentée une poursuite au civil contre Walmart. Le litige a été réglé hors cour en juillet dernier. Une clause de confidentialité interdit tout dévoilement public de l’accord qui a été passé entre les parties.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...