Sauvetage au parc des Chutes
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Pendant une bonne partie de l'après-midi, cet alpiniste du dimanche a tenu en haleine pompiers, paramédics, policiers ainsi qu'une centaine de badauds.
L'individu dont le nom n'a pas encore été rendu public s'est retrouvé coincé à une hauteur d'une trentaine de mètres dans la falaise, face aux chutes. Selon sa conjointe, l'homme qui n'est pas de Rivière-du-Loup y est allé d'une ascension totalement improvisée. « Je filmais l'activité de plein air, je ne sais pas pourquoi il a fait ça » a-t-elle commenté.
.jpg)
Photo : François Drouin
Plaqué contre la paroi, pris entre deux bosquets, il aura fallu que des citoyens communiquent avec la centrale d'urgence 911. « Il ne présentait aucun signe de malaise, mais semblait ne pas être en mesure de rebrousser chemin. L'équipe de sauvetage vertical et celle de sauvetage nautique ont donc été appelées à intervenir », a commenté le capitaine Simon Desjardins du Service incendie de Rivière-du-Loup.

Au départ, les services d'urgence avaient peu de détails. Après avoir analysé la situation, les pompiers ont préconisé d'évacuer l'infortuné par le bas, donc de lui faire descendre la falaise. Un membre de l'équipe de sauvetage vertical a donc rejoint la victime afin de lui faire enfiler l'équipement nécessaire à une descente en toute sécurité.

Photo : François Drouin
Des membres de l'équipe de sauvetage nautique ont traversé la rivière à bord d'une embarcation gonflable. Ils se sont placés contre la paroi, au bas de la falaise. Après avoir essuyé une chute de pierres, ils ont dû modifier leur position.
Le sauvetage n'était pas sans risques. « Les sauveteurs doivent être en mesure de bien maitriser leur technique. Les chutes de roches n'ont pas facilité la tâche de ceux qui se trouvaient dans le Polar. Les harnais et le mouvement des cordes a délogé quelques pierres », a commenté le capitaine Desjardins.

Photo : François Drouin

Une fois au bas de la falaise, il a été hissé à bord du Polar75 du Service incendie et c'est ainsi que le téméraire a été ramené sur la terre ferme. Il a ensuite été pris en charge par les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage.

La facture aux contribuables
Quant aux frais de cette importante opération de sauvetage, qui a mobilisé une vingtaine de pompiers, des paramédics et policiers, ils seront vraisemblablement assumés par les contribuables louperivois.
De son côté, l'individu à reçu un constat d'infraction de 146 $ pour avoir escaladé à un endroit où c'est interdit.

Photo : François Drouin
Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, s'est félicité des efforts de la caserne à se doter de tels services. « Il y a un peu plus de deux ans, nous avions connu une situation similaire, mais nous n'avions rien pour intervenir. C'était "home-made" comme on dit. »

Photo: François Drouin
20 commentaires