X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

durée 15 janvier 2025 | 14h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle.

    L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de l’application de rencontres Fruitz et ils ont ensuite poursuivi les échanges sur le réseau social Snapchat. Deux jours après être entré en contact avec la victime, Zachary Tardif s’est rendu chez elle, le 11 janvier 2023. Au cours d’une soirée entre amis, de l’alcool a été consommé par la jeune femme. À noter qu’une ordonnance de non-publication protège son identité.

    Lors du procès, Zachary Tardif a prétendu que les agissements de la plaignante démontraient qu’elle consentait aux attouchements sexuels et à une relation sexuelle complète sans condom.

    De son côté, la plaignante a expliqué qu’en fin de soirée, elle s’est rendue à sa chambre pour se coucher car elle était en état d’ébriété. L’accusé s’est introduit dans son lit et l’a agressée. En aucun moment, elle n’a donné son consentement aux attouchements sexuels et à une relation sexuelle complète sans condom. 

    Dans son jugement daté du 11 décembre 2024, la juge Luce Kennedy indique que l’accusé n’a pas pris les mesures raisonnables pour s’assurer du consentement de la plaignante avant la relation sexuelle.

    «Ici, la croyance de l’accusé est clairement fondée sur un consentement tacite et s’appuie sur des mythes et stéréotypes, en prétendant qu’elle aurait dû lui dire clairement qu’elle ne consentait pas ou en lui reprochant d’avoir par son comportement, sa respiration et ses gémissements, envoyé des signaux contradictoires», peut-on lire dans la décision.

    Zachary Tardif a expliqué ne pas avoir demandé le consentement de la plaignante, qu’il connaissait depuis deux jours, car «à ce moment, il n’y pense pas puisque cela se fait tout seul.» Le Tribunal a qualifié ces agissements d’insouciance ou d’aveuglement volontaire. Il indique que le comportement de l’accusé démontre une complète désinvolture, sinon un «mépris total envers la plaignante et le risque pour sa santé.»

    La juge Luce Kennedy a eu l’impression que l’accusé a appris un texte par cœur afin de se défendre et elle ne l’a pas cru. «Il ne se dégage pas de son témoignage une impression d’honnêteté ni de fiabilité en raison des invraisemblances, incohérences, contradictions, réponses équivoques, imprécisions et exagérations qu’il contient», résume-t-elle dans son verdict.

    Le Tribunal a conclu que Tardif n’a pas pris les mesures raisonnables pour s’assurer du consentement de la plaignante avant la relation sexuelle. Croire que le silence, la passivité ou le comportement ambigu d’une plaignante valent un consentement de sa part est une erreur de droit et ne constitue pas un moyen de défense, ajoute le Tribunal.

    Zachary Tardif a été déclaré coupable d’agression sexuelle par la Cour du Québec. Son retour au palais de justice de Rivière-du-Loup pour l’audience de détermination de la peine est prévu en janvier.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 16h17

    Série de méfaits sur des boites postales au Témiscouata

    Des boites postales ont été forcées et leur contenu dérobé dans les derniers jours au Témiscouata. La Sûreté du Québec enquête présentement sur cette série de méfaits survenus à Dégelis et à Témiscouata-sur-le-Lac. Aucune arrestation n'a été réalisée en lien avec cette affaire pour le moment. La SQ invite toute personne détenant de ...

    26 avril 2025 | 11h41

    Collision sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup

    Une collision mineure est survenue à l’intersection du boulevard de l’Hôtel-de-Ville et de la rue des Cèdres à Rivière-du-Loup, ce 26 avril, vers 11 h 10. L’accident a nui à la circulation pendant plusieurs dizaines de minutes.  Les causes et circonstances de la collision n’ont pas été dévoilées. Or, le véhicule utilitaire sport (VUS) gris a été ...

    25 avril 2025 | 11h38

    L’incendie majeur chez Cabano Marine engendre des pertes de millions de dollars

    Le propriétaire de l’entreprise Cabano Marine et sports, Martin Lagacé, estime les pertes causées par l’incendie majeur survenu le 22 avril à son plus gros entrepôt de Témiscouata-sur-le-Lac entre 4 M$ et 5 M $. Une cinquantaine de bateaux ont été détruits par les flammes. «On n’est jamais à l’abri de rien, mais c’est sûr que [l’incendie] ça nous ...