X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie se propage à une résidence de Rivière-du-Loup

Chargement du vidéo
durée 5 décembre 2024 | 10h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En collaboration avec Lydia Barnabé-Roy

    Voir la galerie de photos

    Un épais panache de fumée noire a enveloppé le chemin des Raymond, peu après 10 h le 5 décembre, résultat d’un feu qui s’est déclaré dans un gazebo à l’arrière d’une résidence, à Rivière-du-Loup. Les flammes se sont rapidement propagées aux murs de la maison, puis à l’entretoit, ce qui a donné du fil à retordre aux pompiers.

    «En sortant de la caserne, on voyait un panache de fumée noire monter dans le ciel. J’ai fait une deuxième alarme sur la route parce que c’était évident qu’on avait affaire à un incendie violent», explique le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Une voisine rencontrée sur place a raconté avoir entendu un bruit d’explosion, avant de voir une épaisse fumée se dégager de l’arrière de la résidence. Elle s’est empressée d’aller prêter main-forte pour évacuer un chien, qui se trouvait à l’intérieur de la maison. Personne d’autre ne se trouvait à l’intérieur au moment où l’incendie s’est déclaré. Il proviendrait d'un système de chauffage auxiliaire, situé sous un spa. 

    «Le feu a débuté à l’arrière complètement. À notre arrivée, on nous a informés qu’une bonbonne de propane aurait explosé», explique M. Bérubé. Une enquête sera menée afin de faire la lumière sur les causes et les circonstances de cet incendie.

    Le feu s’est propagé du gazebo vers le portique de la résidence. Il a ensuite atteint les murs, avant de monter dans l’entretoit. Les pompiers ont monté sur le toit du premier étage, afin d’atteindre les points chauds avec leurs lances. Ils ont eu recours au camion-échelle pour pratiquer des ouvertures dans les murs et la toiture pour éteindre les flammes.

    Le directeur du Service incendie de la Ville de Rivière-du-Loup précise qu’il s’agit d’un ancien bâtiment en briques qui a été rénové. Les pompiers ont dû composer avec deux épaisseurs de toiture, ce qui a compliqué leur intervention. Leur objectif était d’empêcher les flammes de progresser vers l’intérieur de la maison. «On s’est dépêché à rabattre les flammes pour protéger le bâtiment. C’est ce qui explique pourquoi ça s’est propagé dans l’entretoit, et pas ailleurs», complète M. Bérubé.

    Le chemin des Raymond a été complètement fermé à la circulation, entre les rues Gilles et Témiscouata. La résidence touchée se trouvait près de l’intersection avec la rue Alexandre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 16h17

    Série de méfaits sur des boites postales au Témiscouata

    Des boites postales ont été forcées et leur contenu dérobé dans les derniers jours au Témiscouata. La Sûreté du Québec enquête présentement sur cette série de méfaits survenus à Dégelis et à Témiscouata-sur-le-Lac. Aucune arrestation n'a été réalisée en lien avec cette affaire pour le moment. La SQ invite toute personne détenant de ...

    26 avril 2025 | 11h41

    Collision sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup

    Une collision mineure est survenue à l’intersection du boulevard de l’Hôtel-de-Ville et de la rue des Cèdres à Rivière-du-Loup, ce 26 avril, vers 11 h 10. L’accident a nui à la circulation pendant plusieurs dizaines de minutes.  Les causes et circonstances de la collision n’ont pas été dévoilées. Or, le véhicule utilitaire sport (VUS) gris a été ...

    25 avril 2025 | 11h38

    L’incendie majeur chez Cabano Marine engendre des pertes de millions de dollars

    Le propriétaire de l’entreprise Cabano Marine et sports, Martin Lagacé, estime les pertes causées par l’incendie majeur survenu le 22 avril à son plus gros entrepôt de Témiscouata-sur-le-Lac entre 4 M$ et 5 M $. Une cinquantaine de bateaux ont été détruits par les flammes. «On n’est jamais à l’abri de rien, mais c’est sûr que [l’incendie] ça nous ...