X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

durée 11 mai 2024 | 22h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Huit ans et demi après avoir été victime d’un important incendie qui l’a lourdement endommagée, la Brasserie Lafontaine, maintenant un bâtiment désaffecté, était à nouveau la proie des flammes, dans la nuit du 11 au 12 mai en plein centre-ville de Rivière-du-Loup.

    C’est un passant qui a alerté les services d’urgence, après avoir vu des flammes au deuxième étage. «Grâce à l’attaque rapide de la première équipe d’intervention, on a pu les rabattre, mais le feu s’était déjà propagé au grenier», indique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Guillaume Soucy. 

    Cette étape a donné du fil à retordre aux pompiers, qui ont utilisé le camion-échelle afin d’atteindre le toit du bâtiment. Le feu a pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager à la toiture. Quelques ouvertures ont été pratiquées afin de permettre aux lances d’arroser l’intérieur du grenier.

    Les commerces et logements voisins ont été évacués par mesure préventive et personne n'a été blessé. L’ancienne Brasserie Lafontaine est située en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup et les bâtiments sont peu espacés dans ce secteur.

    Des dizaines de badauds ont observé l’intervention des équipes du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup sur le trottoir et dans le stationnement du côté opposé de la rue.

    L’édifice qui abritait autrefois la Brasserie Lafontaine était inoccupé depuis un important incendie survenu le 24 novembre 2015, qui l'avait lourdement endommagé. «Selon nos informations, ce n’était pas occupé, mais peut-être squatté, ça reste à confirmer», ajoute M. Soucy.

    Quelques semaines avant l’incendie, on pouvait voir des graffitis sur les murs du deuxième étage par une vitre qui avait été fracassée. Le bâtiment sera remis à la Sûreté du Québec afin que les policiers mènent une enquête, puisque l’origine de l’incendie est considérée comme suspecte. On ignore si le feu a été allumé accidentellement ou intentionnellement. 

    Une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention. Les sapeurs des casernes de Saint-Modeste et Cacouna ont été demandés en entraide. La rue Lafontaine a été complètement fermée à la circulation entre les intersections des rues Sainte-Anne et Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...