X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

durée 11 mai 2024 | 22h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Huit ans et demi après avoir été victime d’un important incendie qui l’a lourdement endommagée, la Brasserie Lafontaine, maintenant un bâtiment désaffecté, était à nouveau la proie des flammes, dans la nuit du 11 au 12 mai en plein centre-ville de Rivière-du-Loup.

    C’est un passant qui a alerté les services d’urgence, après avoir vu des flammes au deuxième étage. «Grâce à l’attaque rapide de la première équipe d’intervention, on a pu les rabattre, mais le feu s’était déjà propagé au grenier», indique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Guillaume Soucy. 

    Cette étape a donné du fil à retordre aux pompiers, qui ont utilisé le camion-échelle afin d’atteindre le toit du bâtiment. Le feu a pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager à la toiture. Quelques ouvertures ont été pratiquées afin de permettre aux lances d’arroser l’intérieur du grenier.

    Les commerces et logements voisins ont été évacués par mesure préventive et personne n'a été blessé. L’ancienne Brasserie Lafontaine est située en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup et les bâtiments sont peu espacés dans ce secteur.

    Des dizaines de badauds ont observé l’intervention des équipes du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup sur le trottoir et dans le stationnement du côté opposé de la rue.

    L’édifice qui abritait autrefois la Brasserie Lafontaine était inoccupé depuis un important incendie survenu le 24 novembre 2015, qui l'avait lourdement endommagé. «Selon nos informations, ce n’était pas occupé, mais peut-être squatté, ça reste à confirmer», ajoute M. Soucy.

    Quelques semaines avant l’incendie, on pouvait voir des graffitis sur les murs du deuxième étage par une vitre qui avait été fracassée. Le bâtiment sera remis à la Sûreté du Québec afin que les policiers mènent une enquête, puisque l’origine de l’incendie est considérée comme suspecte. On ignore si le feu a été allumé accidentellement ou intentionnellement. 

    Une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention. Les sapeurs des casernes de Saint-Modeste et Cacouna ont été demandés en entraide. La rue Lafontaine a été complètement fermée à la circulation entre les intersections des rues Sainte-Anne et Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2024 | 16h49

    Un motocycliste victime d’une embardée à Rivière-du-Loup 

    Un accident de moto est survenu à l’angle des rues Hayward et Edward Blake, à Rivière-du-Loup, ce mardi 28 mai en fin d’après-midi vers 16 h. Le conducteur, un homme d'une vingtaine d'années, a été grièvement blessé et transporté au centre hospitalier. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, on craint pour sa vie. La ...

    28 mai 2024 | 14h57

    Capotage mortel à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Un homme âgé dans la soixantaine, de Témiscouata-sur-le-Lac, a perdu la vie dans un violent capotage survenu dans une courbe du rang Beauséjour à Saint-Louis-du-Ha-Ha! ce 28 mai vers 13 h. Les services d’urgence ont constaté le décès du conducteur sur les lieux. Selon le relationniste de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, l’enquête tend à ...

    28 mai 2024 | 14h10

    Disparition de Dany Côté : un poste de commandement sera installé à Rivière-Bleue

    La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski mettra en place un poste de commandement mobile, le mercredi 29 mai, dans le stationnement de l’église à Rivière-Bleue afin de poursuivre l’enquête en lien avec la disparition de Dany Côté, 53 ans. La Sûreté du Québec invite toutes les personnes qui détiennent de l’information à venir ...