X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

durée 11 mai 2024 | 22h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Huit ans et demi après avoir été victime d’un important incendie qui l’a lourdement endommagée, la Brasserie Lafontaine, maintenant un bâtiment désaffecté, était à nouveau la proie des flammes, dans la nuit du 11 au 12 mai en plein centre-ville de Rivière-du-Loup.

    C’est un passant qui a alerté les services d’urgence, après avoir vu des flammes au deuxième étage. «Grâce à l’attaque rapide de la première équipe d’intervention, on a pu les rabattre, mais le feu s’était déjà propagé au grenier», indique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Guillaume Soucy. 

    Cette étape a donné du fil à retordre aux pompiers, qui ont utilisé le camion-échelle afin d’atteindre le toit du bâtiment. Le feu a pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager à la toiture. Quelques ouvertures ont été pratiquées afin de permettre aux lances d’arroser l’intérieur du grenier.

    Les commerces et logements voisins ont été évacués par mesure préventive et personne n'a été blessé. L’ancienne Brasserie Lafontaine est située en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup et les bâtiments sont peu espacés dans ce secteur.

    Des dizaines de badauds ont observé l’intervention des équipes du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup sur le trottoir et dans le stationnement du côté opposé de la rue.

    L’édifice qui abritait autrefois la Brasserie Lafontaine était inoccupé depuis un important incendie survenu le 24 novembre 2015, qui l'avait lourdement endommagé. «Selon nos informations, ce n’était pas occupé, mais peut-être squatté, ça reste à confirmer», ajoute M. Soucy.

    Quelques semaines avant l’incendie, on pouvait voir des graffitis sur les murs du deuxième étage par une vitre qui avait été fracassée. Le bâtiment sera remis à la Sûreté du Québec afin que les policiers mènent une enquête, puisque l’origine de l’incendie est considérée comme suspecte. On ignore si le feu a été allumé accidentellement ou intentionnellement. 

    Une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention. Les sapeurs des casernes de Saint-Modeste et Cacouna ont été demandés en entraide. La rue Lafontaine a été complètement fermée à la circulation entre les intersections des rues Sainte-Anne et Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...