X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à la Brasserie La Fontaine

durée 24 novembre 2015 | 10h14
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup – Vers 10 h mardi, un début d’incendie a fait craindre le pire à la Brasserie La Fontaine. Il s’en est fallu de peu pour que l’établissement bien connu au centre-ville de Rivière-du-Loup s’envole en fumée.

    Une trentaine de pompiers ont été présents sur les lieux. Leur intervention rapide et agressive a permis de sauver le bâtiment en évitant toute propagation aux autres édifices.

    À l'arrivée des premiers pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), de la fumée noire s’échappait d’une porte latérale située au deuxième étage, ainsi que de la cheminée. Le camion-échelle a été mis à profit et a permis aux sapeurs de rapidement rejoindre le toit où ils ont réalisé une ouverture afin d'évacuer les gaz chauds.

    Une surchauffe d’un appareil électrique serait à l’origine de l’incendie. «On a répondu à une alarme. On s’est assuré que le bâtiment avait été évacué. Nous avons localisé les flammes à l’arrière du bar, un début d’incendie causé par une surchauffe du lave-vaisselle qui était en fonction. On a rapidement circonscrit l’incendie autour», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.

    Les autorités ont craint une propagation dans la structure, notamment en raison de la fumée qui s’échappait du toit et qui était présente sur les trois niveaux. Heureusement, la présence de flammes se limitait uniquement au périmètre de l’appareil électrique.
    Le directeur incendie s’est dit heureux de l’intervention réalisée par ses hommes. «La communication était bonne, tout le monde était axé sur le même objectif qui était de localiser l’incendie et éviter qu’il ne se propage à la structure.»

    DÉGÂTS

    Les dommages sont importants. «La chaleur et la fumée au rez-de-chaussée ont causé plus de dégâts, nos ouvertures seront finalement mineures dans le calcul des dommages», a acquiescé Éric Bérubé.

    Heureusement, personne n'a été blessé. La circulation automobile a été fermée dans le secteur à partir de la rue Joly au nord jusqu'à la rue Saint-Laurent au sud.

    PROPRIÉTAIRE

    De son côté, le propriétaire de l'établissement, Guy Francoeur, qui admettait vivre des moments difficiles, s'est dit confiant dans la poursuite des opérations de la Brasserie La Fontaine.

    «C'est ma vie. Ça fera 12 ans en janvier que je suis propriétaire. Il s'en est passé des choses à la Brasserie, mais je suis content de l'intervention des pompiers, ça a été extrêmement rapide. (...) On espère revenir sur nos pattes rapidement.»

    À ce propos, il a tenu à s’adresser à ses clients, notamment à ceux ayant réservé pour les fêtes. M. Francoeur communiquera avec ces derniers au cours des prochains jours. Il est aussi possible de consulter la page Facebook de la brasserie à cette adresse : https://www.facebook.com/labrasserielafontaine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 octobre 2024 | 10h56

    Incendie dans une résidence à Auclair

    Un incendie s’est déclaré en matinée le 24 octobre dans une résidence du chemin du 10e rang à Auclair, dans la MRC de Témiscouata. Les dommages qui ont été causés par l’eau et l’incendie sont très importants. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cette intervention. Les occupants ont été en mesure d’évacuer à temps. «Quand nous sommes ...

    25 octobre 2024 | 9h52

    Disparition de Stéphane Leblanc : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Stéphane Leblanc, 58 ans, de Saint-Tharcisius. Il a été vu pour la dernière fois en fin de soirée le 23 octobre dernier, dans le secteur de la rue Principale Ouest à Saint-Tharcisius. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. DESCRIPTION Taille : ...

    24 octobre 2024 | 13h16

    Benjamin Côté ne subira pas d’enquête préliminaire

    Benjamin Côté de Trois-Pistoles, accusé de meurtre au Nouveau-Brunswick, était de retour en cour le 23 octobre à Edmundston. Alors qu'il devait subir son enquête préliminaire, la juge a estimé que les preuves étaient suffisantes pour se rendre directement au procès. Le quadragénaire fait face à des accusations de meurtre au premier degré ...