X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie au Motel Côté de Rivière-du-Loup 

durée 26 mars 2024 | 12h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus au Motel Côté, sis au 80, rue Fraser, où un début d’incendie s’est déclaré en fin d’avant-midi ce 26 mars vers 11 h 40. Il s’agissait du deuxième feu en moins de 24 heures à survenir à Rivière-du-Loup.

    Selon les premières informations, des flammes ont été observées au-dessus de la réception située dans le bâtiment d’accueil. De la fumée s’échappait aussi de l’entretoit, de fenêtres et d’un maximum se trouvant sur le toit. Aucune flamme n’a été aperçue à l'extérieur. 

    Les sapeurs du SSIRDL ont opéré avec rapidité. Des équipes de quatre à cinq pompiers se sont relayées à l’intérieur pour aérer le bâtiment en l’arrosant et en coupant des murs à l’aide de scies à chaine pour arrêter le feu de progresser. 

    Dans une bâtisse centenaire comme celle du Motel Côté où les rénovations ont été nombreuses, les foyers sont propices à se propager. Les intervenants ont joué au jeu du chat et de la souris en tentant de rejoindre les points chauds aux bons endroits. 

    La grande échelle a aussi été déployée afin de permettre aux pompiers de travailler en hauteur. Un trou a été percé pour arroser l’entretoit.

    «À notre arrivée, on était devant un feu de structure. Il y des travaux en cours dans le Motel et le feu était propagé dans l’assemblage du plafond et du plancher entre le premier et le deuxième étage», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, en fin d’après-midi.

    «On devait composer avec toutes sortes [d’épaisseur] de matériaux. C’est un vieux bâtiment et ç’a rendu l’intervention très difficile pour nous. On avait l’impression de courir en arrière du feu, même si on essayait d’avoir deux coups d’avance», a ajouté le chef pompier qui a tenu à féliciter ses hommes pour leur travail au cours des deux derniers jours. 

    En fin de journée, vers 16 h 30, les intervenants jugeaient l'incendie contrôlé. Vers 17 h, les pompiers remballaient leurs équipements. La bâtisse a subi des dommages considérables par l’eau et la fumée. 

    Notons qu'une soixantaine de pompiers de Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Modeste et Saint-Arsène ont travaillé sans relâche, pendant plusieurs heures, pour éteindre l’incendie. Une équipe de paramédicaux était sur place, de même que des travailleurs d’Hydro Québec et des travaux publics de la ville de Rivière-du-Loup. La caserne de Saint-Antonin, elle, couvrait le territoire louperivois.

    «Il faut se rappeler qu’on a passé la soirée sur un autre incendie, celui de la centrale Hydro-Fraser [...] On voulait maintenir de façon intensive le travail des équipes. Pour nous, d’avoir des équipes fraiches et disponibles qui pouvaient continuer le combat, c’était vraiment important», a souligné Éric Bérubé. 

    Dans les 24 dernières heures, les pompiers ont été appelés sur cinq interventions, dont deux majeures.

    Une partie de la rue Fraser, entre Lafontaine et Deslauriers, a été bloquée à la circulation. La rue Deslauriers a été aussi interdite à la circulation entre la rue Fraser et Iberville.

    Les locataires ont été relocalisés. 

    En matinée, le 27 mars, une entreprise d’après sinistre se trouvait déjà sur les lieux.

    Collaboration : Marc-Antoine Paquin

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    19 avril 2024 | 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...