X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un corps retrouvé lors d'un incendie à Lejeune

Chargement du vidéo
durée 30 janvier 2024 | 14h24
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Avec la collaboration de Lydia Barnabé-Roy

    Un homme de 83 ans a été retrouvé sans vie, mardi midi, alors que la maison dans laquelle il se trouvait était la proie des flammes. La résidence, située sur la rue de l’Église à Lejeune, a été lourdement endommagée par le brasier.

    Des dizaines de pompiers des casernes de Lejeune, Saint-Juste-du-Lac, Auclair et Témiscouata-sur-le-Lac ont combattu les flammes. Le bâtiment, presque entièrement noirci en raison de l'intensité du brasier, est une perte totale.

    «Un homme de 83 ans a été retrouvé sur place. C’est la division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski assistée des enquêteurs du poste de la MRC de Témiscouata qui est chargée de faire la lumière sur les causes ayant mené à cet évènement», a souligné le relationniste de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.

    INTERVENTION

    «L'encodage pour un feu de bâtiment, les trois casernes, Lejeune, Auclair et Saint-Juste-du-Lac sortent automatiquement. Mais avec un feu éclaté, le directeur incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, m'a offert son aide», explique le directeur incendie de Lejeune, Francis Lagacé. Une offre qui n'a pas été refusée. Les appareils respiratoires des casernes 35 et 36 ont été mis à contribution, notamment pour permettre à leurs pompiers de pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

    À leur arrivée, les flammes étaient visibles et sortaient des fenêtres avant. Le feu montait vers le toit et se propageait dans le comble. La maison était isolée au bran de scie. «Pour la ventilation, il faut se rendre sur le toit et il y a des risques que l'on veut au minimum possible pour les pompiers. On a tout de même été en mesure de le faire», souligne M. Lagacé.

    Dès le moment où ils ont su qu'une personne manquait à l'appel, des recherches ont été entamées. «On a travaillé rapidement pour le trouver. L'embrasement était généralisé et nous devions assurer la sécurité de nos pompiers, mais en même temps, nous voulions le secourir. Son fils nous a indiqué où pouvait se trouver l'homme», ajoute le directeur.

    Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour établir l’origine de l’incendie. Bien que le toit ait été retiré, la maison n'a pas été complètement démolie, justement pour procéder aux recherches et causes.

    La rue a été bloquée pendant toute la durée de l'intervention. Des employés du ministère des Transports redirigeaient les automobilistes. Ils ont pu emprunter un détour par les rue de la Menuiserie et des Érables.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...