X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un bâtiment agricole à Cacouna

durée 10 janvier 2024 | 18h29
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un violent incendie à la Ferme Épic, située sur la rue de L’Église à Cacouna, ce mercredi 10 janvier a fait craindre le pire. Les flammes qui sont apparues peu avant 17 h 25 ont complètement ravagé un bâtiment agricole où du foin était entreposé. Heureusement, les bêtes qui se trouvaient dans l’étable à quelques mètres seulement du feu ont toutes été épargnées.

    L’immense brasier était même perceptible de la rue Beaubien à Rivière-du-Loup. Pompiers et agriculteurs n’ont ménagé aucun effort afin de sauver l’étable située à l’arrière du bâtiment enflammé. Des tracteurs équipés de souffleuses à neige ont été mis à contribution afin de projeter de la neige sur le brasier.

    «On voyait la lueur dans le ciel bien avant d’arriver. C’est un bâtiment qui servait à l’entreposage du foin qui était entièrement embrasé. La chance qu’on a eue, c’est qu’au niveau de la vacherie le feu était sur le point d’entrer à l’intérieur et notre action première a été de le repousser», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Heureusement, la fumée n’a pas pénétré à l’intérieur du bâtiment. Les animaux ont donc été épargnés. «Le vent nous a aidé, on a été chanceux. La fumée n’y a pas été poussée, pas plus que les flammes», ajoute M. Bérubé.

    Les pompiers ont aussi été en mesure de maintenir l’alimentation électrique du bâtiment, permettant de le chauffer. Les autres bâtiments étant à plus grande distance n’ont pas été directement menacés par le brasier.

    «Les tracteurs nous ont aussi beaucoup aidés, notamment pour éviter la propagation des flammes. Les vents étaient de notre bord», souligne le directeur incendie. Les pompiers des casernes 14 de Rivière-du-Loup, 16 de Cacouna et 17 de Saint-Arsène ont uni leurs efforts pour combattre le feu.

    L'approvisionnement en eau a été suffisant en début d'intervention. Lorsque la situation s'est compliquée, l'incendie était contrôlé. «Ça n'a pas été un enjeu. Quand on en a eu besoin [de l'eau], on en a eu», affirme Éric Bérubé. Une pelle mécanique hydraulique s'apprêtait à mettre à terre le bâtiment.

    Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’était pas encore connue. Une portion de la route de l’Église est présentement fermée pour permettre aux véhicules d’urgence de circuler et de s’approvisionner en eau. Un vétérinaire s'est aussi rendu sur les lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h45

    Accident de motoneige à Rivière-du-Loup

    Une motoneige sur laquelle prenait place deux personnes a effectué une sortie de piste ce 24 février, vers 9 h 30, dans le secteur du Carrefour du camion, à proximité de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre, le conducteur aurait possiblement été ébloui par le soleil. Ce dernier ...

    22 février 2024 | 12h49

    Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup 

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une opération policière d’envergure qui a permis l’arrestation d’un jeune homme, à Rivière-du-Loup, le 8 février dernier. Selon le corps policier, l’individu aurait tenu des propos menaçants sur le Web.   Le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC, a confirmé que l’opération a été menée par ...

    21 février 2024 | 8h44

    Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.  Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon ...