X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quelques milliers de personnes privées d’électricité 

durée 19 décembre 2023 | 09h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La pluie et le vent qui se sont abattus sur l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent dans la journée de lundi ont laissé des traces. Au réveil, ce mardi 19 décembre, plus de 3 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés d’électricité sur l’ensemble du territoire. 

    Les clients touchés sont les plus nombreux dans l’est du territoire, notamment dans les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis. Au KRTB, les pannes touchent 263 clients dans Les Basques, 87 au Kamouraska, 46 à Rivière-du-Loup et 21 au Témiscouata pour un total de 417.

    Au cumulatif, 71 interruptions – causées principalement par des bris liés à la végétation – sont répertoriées sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, dont une vingtaine au KRTB. Plusieurs équipes d’Hydro-Québec sont à l’œuvre un peu partout. 

    Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie font partie des régions les plus touchées au Québec. D’autres interruptions importantes sont observées dans les Laurentides, la Montérégie, la Côte-Nord, l’Estrie et le Centre-du-Québec, notamment.  

    Selon Andréanne Jean, conseillère en relations avec le milieu, deux défis sont rencontrés par les équipes en déplacement. D’une part, le nombre de pannes qui touchent un tout petit nombre d’abonnés (1 à 5) est très élevé, ce qui augmente la charge de travail. De l’autre, les distances entre les pannes sont parfois importantes, ce qui complique la logistique et le déploiement des professionnels. 

    «Nous avons malgré tout bon espoir de pouvoir rétablir la majorité des pannes aujourd’hui», a-t-il mentionné. 

    Elle souligne que la situation devrait progresser de façon positive plus la journée avancera. En après-midi, les équipes appelées en renfort seront arrivées et à pied d’œuvre afin de rétablir le réseau. Pour les clients touchés, le site Info-Pannes demeurera une référence en étant mis à jour régulièrement. 

    Au plus fort des pannes, le 18 décembre, plus de 14 000 foyers ont été privés d'électricité au Bas-Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...

    17 juillet 2024 | 10h04

    Disparition de Jeremy Ringuette : les efforts se poursuivent 

    Voilà maintenant quatre jours, soit plus de 96 heures, que Jeremy Ringuette, un jeune homme du Haut-Madawaska, est porté disparu. Hier, un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été établi à Dégelis et les recherches se poursuivent dans un secteur boisé non loin de la frontière avec le Nouveau-Brunswick.  C’est la Gendarmerie royale du ...