X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

durée 18 juillet 2024 | 14h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi. 

    Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était sain et sauf. Elle a du même coup confirmé l’information véhiculée par les proches du disparu plus d’une heure auparavant sur les réseaux sociaux.

    Jeremy Ringuette était recherché depuis une centaine d’heures au moment de sa localisation par un groupe formé de bénévoles et de membres de sa famille. Il a été reconduit au centre de commandement de la Sûreté du Québec, près du Marché Express - Crevier Dégelis, où il a été pris en charge par une équipe de paramédics. Il a ensuite été transporté au centre hospitalier. 

    Dans les derniers jours, les recherches étaient concentrées dans le secteur de Dégelis, près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick. C’est la Gendarmerie royale du Canada qui était responsable du dossier, mais elle comptait sur l’appui et le soutien de la Sûreté du Québec depuis quelques jours déjà. 

    Selon les informations préliminaires, Jeremy Ringuette a traversé la frontière québécoise peu de temps après son départ de son domicile de Baker-Brook, samedi dernier. Sans nouvelles, ses proches se sont inquiétés et un avis de recherche a été lancé dès le lendemain. 

    Rapidement, son VTT, vide d’essence, a été localisé sur le rang 2 à Dégelis. Son casque a ensuite été trouvé par des citoyens plus de 450 mètres plus loin, en direction de Saint-Jacques au Nouveau-Brunswick. Des traces de pas, observées dans le secteur, indiquaient qu’il se déplaçait à pied.

    Sur les réseaux sociaux, les proches de Jeremy Ringuette ont régulièrement témoigné de leur vive inquiétude. Ils n’ont cependant jamais perdu espoir de le retrouver. Dans les derniers jours, plusieurs personnes, proches, amis et connaissances, ont d’ailleurs levé la main pour aider aux recherches. L’histoire a soulevé un véritable esprit de solidarité entre les deux côtés de la frontière néo-brunswickoise. 

    De nombreux bénévoles ont été à pied d’œuvre dans les dernières heures, appuyant la Sûreté du Québec dans les recherches du côté du Québec. C’est le cas notamment du groupe Recherche et sauvetage - EBRES du KRTB, mais aussi de propriétaires de drones et de véhicules tout-terrain. 

    La GRC a tenu à remercier le public qui a fourni des renseignements et qui a fait confiance à son travail. La GRC a également tenu à remercier les membres du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, la Force policière d'Edmundston et ses partenaires au Québec, y compris la Sûreté du Québec et le Service de police de la ville de Québec, qui ont tous participé aux recherches. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...