X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poursuite policière: deux frères plaident coupables

durée 15 octobre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger.

    Il était accusé de fuite, de conduite dangereuse et d’entrave au travail des policiers. Whyatt Leslie Cook devra aussi respecter une probation de deux ans et une interdiction de conduire d’un an qui sera valide partout au Canada. La juge Luce Kennedy n’a pas pu lui confisquer son permis de conduire puisqu’il a été émis en Ontario.

    Son frère, Robert Logan Cook, qui était passager lors de la poursuite policière, devra se soumettre à une probation de deux ans. Il a plaidé coupable à des accusations de menaces de mort ou de causer des lésions et d’entrave au travail des policiers. Robert Logan Cook devra réaliser 50 heures de travaux communautaires dans un délai d’un an. Les accusés ont tous les deux purgé 54 jours de détention préventive, ce qui a joué un rôle dans la peine qui leur a été imposée par la juge Luce Kennedy.  

    RÉSUMÉ DES FAITS

    Le 7 septembre vers 14 h, des policiers en patrouille de la Sûreté du Québec ont remarqué un Hyundai Tucson en excès de vitesse (130 km/h) sur l’autoroute 20 à Notre-Dame-du-Portage.

    Ils ont tenté de l’intercepter, mais plutôt que de s’arrêter, le conducteur a commencé à agir façon dangereuse. Il a dépassé trois véhicules dans l’accotement de gauche. Sa vitesse a augmenté et les policiers de la SQ ont demandé du renfort. La procureure de la Couronne, Me Manon Gaudreault a affirmé que la vitesse estimée du véhicule (présumément volé) a atteint plus de 200 km/h lors de la poursuite policière.

    Le conducteur a pris la sortie 503 de l’autoroute 20 pour entrer dans la ville de Rivière-du-Loup et a poursuivi sa route sur la rue Fraser. Une tentative d’interception du véhicule fautif effectuée par les policiers dans le carrefour giratoire s’est avérée infructueuse.

    Ensuite, les deux contrevenants ont poursuivi leur chemin sur la route 132 vers Cacouna. Les policiers ont momentanément perdu de vue le véhicule des fuyards. Ce dernier a été localisé par une policière, au fond d’un champ de la rue des Étangs. Les deux individus se trouvaient hors du véhicule. Ils ont regagné le VUS en entendant les sirènes des policiers et ont à nouveau tenté de s’enfuir. «Le conducteur a perdu le contrôle, ce qui a mis un terme à la poursuite. C’est ainsi que les policiers ont réussi à mettre la main sur les deux accusés», a expliqué Me Gaudreault.

    Le véhicule s’est immobilisé sur le côté dans un fossé. Les deux accusés ont été amenés à l’hôpital pour traiter des blessures mineures. C’est à cet endroit, le 8 septembre, que Robert Logan Cook a formulé des menaces de mort à l’endroit d’un policier. Les accusés étaient représentés par Me Félix Pouliot.

    Des accusations relatives au vol du véhicule de marque Hyundai Tucson impliqué dans cette poursuite policière ont été déposées dans le district judiciaire de Gatineau.  

    » À lire aussi : Poursuite policière de Rivière-du-Loup à Cacouna

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 11h46

    Accident sur un terrain agricole à Pohénégamook

    Un jeune homme a été blessé dans le cadre d’un incident impliquant la remorque d’un tracteur, le 18 mai vers 15 h, sur un terrain agricole du rang Ignace-Nadeau à Pohénégamook. Selon la Sûreté du Québec, on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. Alors que plusieurs personnes s’affairaient sur la terre, la victime de moins de 18 ans aurait subi ...

    19 mai 2024 | 6h58

    La Cour d’appel annule des peines de quatre ans de pénitencier pour un vol qualifié

    Les deux auteurs d’un vol qualifié perpétré le 13 janvier 2019 au dépanneur Saint-André de Rivière-du-Loup, Maxim Roy et Yohan Sylvain-Bourgelas, ont vu leur peine de quatre ans de pénitencier être annulée par la Cour d’appel le 23 avril. Elle est remplacée par une condamnation de deux ans moins un jour de prison avec sursis, puisque les accusés ont ...

    16 mai 2024 | 15h26

    Un kilo de cocaïne saisi dans une voiture à Mont-Joli

    Le 15 mai 2024 vers 10h30, les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski ont procédé à l’interception d’un véhicule dans le secteur de la rue Sanatorium à Mont-Joli. Une perquisition dans le véhicule a permis de saisir:   - Environ 1 kilo de cocaïne - Un cellulaire Le véhicule, une Audi S3 2015 a également été ...