X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cargaison de bois s’enflamme sur l’autoroute 20

durée 30 mars 2023 | 09h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers de Cacouna et Rivière-du-Loup ont été appelés à intervenir sur l’autoroute 20 au milieu de la nuit, ce jeudi 30 mars, alors qu’un violent incendie s’est déclaré dans la remorque d’un poids lourd qui transportait une cargaison de bois vers l’Est-du-Québec.

    À l’arrivée de la première équipe de pompiers, peu avant 3 h du matin, une section de 8 pieds de la remorque était complètement embrasée. La propagation était avancée et elle progressait très vite. 

    «Le feu s’est rapidement propagé, notamment puisqu’il était alimenté par les forts vents qui ont frappé la région durant la nuit», a raconté le chef des opérations du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Alexandre Perreault. 

    Selon lui, le feu a pris naissance après qu’un pneu de la remorque ait éclaté. La friction de la jante sur l’asphalte a créé des flammèches qui ont enflammé le pneu, puis la remorque et son chargement. 

    «Le conducteur s’est rapidement immobilisé quand il a réalisé la crevaison. Il est sorti avec un extincteur, mais il était déjà trop tard. Il a donc détaché son tracteur et l’a déplacé pour éviter que le feu s’y propage», a souligné M. Perreault, précisant le camionneur n’a pas été blessé. 

    Le camion remorque transportait des billots d’érable de 8 pieds. Avec la force du vent, tous les éléments étaient réunis pour compliquer le travail des sapeurs. L’intervention a duré environ trois heures. 

    «Avant d’arriver au milieu du chargement, on a eu besoin de beaucoup d’eau. Une pelle mécanique a aussi été demandée pour nous aider», a dit Alexandre Perreault. Les pompiers de Cacouna ont rapidement demander l’entraide de leurs confrères de Rivière-du-Loup. «Ç’a été long, mais l’opération s’est tout de même bien déroulée.»

    Au total, une douzaine de pompiers ont répondu présents au cœur de la nuit. Deux camions-citernes, une autopompe et une unité d’urgence ont été déployés. 

    Notons aussi qu’une seule voie de l’autoroute était ouverte pendant l’intervention des pompiers. Ce matin, les voitures circulaient sans problème, bien que des travailleurs récupéraient toujours les pièces de bois épargnées par les flammes.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 juin 2024 | 17h49

    Un quinquagénaire manque à l’appel à Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Mario Pelletier, 58 ans, de Rivière-du-Loup.   Le quinquagénaire a été vu pour la dernière fois le 9 juin dernier, vers 9 h, dans le secteur de la rue Saint-André à Rivière-du-Loup. Les autorités ignorent l’endroit où il pourrait se trouver, ainsi que le moyen de transport qu’il ...

    10 juin 2024 | 16h08

    Un véhicule percute une galerie à Notre-Dame-du-Portage

    Un véhicule est entré en collision avec la galerie d’une résidence située dans le parc de l’Amitié à Notre-Dame-du-Portage, le 10 juin vers 14 h 15. Heureusement, personne n’a été blessé. L’impact a causé des dommages à l’avant de la résidence. La galerie, de même que le revêtement extérieur ont été endommagés. Une voiture stationnée près de la ...

    10 juin 2024 | 11h51

    De la drogue et un cellulaire au volant mènent à une saisie de tabac à Rivière-du-Loup

    Un conducteur qui circulait sur la rue Joly à Rivière-du-Loup le 7 juin en après-midi a été intercepté concernant l’usage d’un cellulaire au volant. Après avoir eu des motifs raisonnables de croire qu’il conduisait avec les facultés affaiblies, les policiers l’ont arrêté et conduit au poste de police. Du tabac illicite a aussi été retrouvé dans son ...