X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération de sauvetage à la SEBKA

durée 24 septembre 2022 | 15h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une femme blessée au bas du corps a été secourue près d'une paroi rocheuse de la Société d'écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) à Saint-André-de-Kamouraska cet après-midi par les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst. L'opération de sauvetage a duré environ deux heures. 

    Une première équipe de pompiers du SSI KamEst a utilisé un traineau d'évacuation attaché à l'arrière d'un véhicule tout-terrain afin de rejoindre la victime par les sentiers pédestres. Une deuxième équipe est ensuite arrivée en renfort afin de poursuivre l'intervention. 

    Une fois sortie de la forêt et des sentiers, la victime a été conduite vers le centre hospitalier par les paramédics. Selon le capitaine du SSI KamEst, Richard Laplante, elle était consciente et dans un état stable. 

    Un agriculteur a porté assistance au KamEst à l'aide de son propre véhicule tout-terrain. Il offre également l'accès à sa terre agricole aux services d'urgence pour atteindre les sentiers de la SEBKA. 

    À noter que les personnes qui désirent faire de la randonnée pédestre ou des activités de plein air au Kamouraska peuvent utiliser l'application mobile KamOù, qui leur permet de mieux s'orienter en forêt. Différents numéros de bornes se trouvent dans les sentiers y sont répertoriés afin de faciliter l'intervention des services d'urgence et de géolocaliser rapidement les personnes ayant besoin d'aide. Cette application fonctionne aussi hors réseau. Cette application a été utilisée lors de ce sauvetage, a indiqué Richard Laplante. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h41

    Collision latérale sur la rue Fraserville à Rivière-du-Loup

    Quatre personnes ont été blessées lors d’une collision latérale survenue le dimanche 27 novembre vers 9 h 40 à l’intersection des rues Fraserville et des Trembles, près des accès à l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. Deux automobilistes prenaient place à l’intérieur de chacun des véhicules. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville ...

    26 novembre 2022 | 6h03

    Crimes sexuels : la libération conditionnelle de Kevin St-Onge révoquée

    Condamné à deux ans moins un jour de prison en octobre 2021 pour leurre d’enfants à l’endroit de huit victimes, Kevin St-Onge est de retour derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle accordée en septembre a été suspendue le 18 octobre puisqu’il n’a pas respecté les conditions de sa remise en liberté. Selon des documents obtenus auprès de ...

    25 novembre 2022 | 10h50

    «Au volant, pensez à conduire!»

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’est uni afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et intervenir auprès des usagers distraits. De nombreuses opérations policières et des activités de ...