X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des vacances de la construction

Rappel des règles à suivre concernant le stationnement en bordure de route

durée 31 juillet 2022 | 10h07
  • En cette période estivale où la circulation est accrue sur le réseau routier, le ministère des Transports du Québec tient à rappeler certaines règles et bonnes pratiques à adopter concernant le stationnement en bordure de route. 

    En effet, les véhicules garés en bordure de route peuvent représenter un danger pour les usagers. Par ailleurs, le risque augmente lorsqu’il s’agit de longues suites de véhicules, créant un effet de couloir qui diminue la visibilité, distrait les conductrices et conducteurs, et multiplie les obstacles pouvant causer de graves blessures en cas de collision. 

    Ainsi, pour la sécurité de toutes et de tous, les conducteurs qui immobilisent leur véhicule le long d’un chemin public doivent : s’assurer qu’aucune signalisation n’interdit le stationnement en bordure de la route; dégager entièrement la chaussée sur les routes où la vitesse affichée est de 70 km/h ou plus et, dans tous les cas, éviter d’entraver la circulation des véhicules routiers; veiller à ce que le véhicule stationné ne gêne pas la circulation ni les travaux en cours, le cas échéant; s’assurer que la signalisation en place demeure visible pour les autres usagers; éviter de se stationner à la même hauteur qu’un véhicule déjà garé de l’autre côté de la route; laisser l’accès libre aux commerces et aux propriétés privées et s’abstenir de s’immobiliser sur une bande cyclable. 

    Toutes ces précautions sont garantes d’un meilleur partage de la route. Rappelons enfin qu’il est interdit de se garer en bordure d’une autoroute, sauf en cas d’urgence. Sur d’autres types de route, de la signalisation peut également interdire le stationnement dans certaines zones ou selon des périodes définies. 

    Le Code de la sécurité routière prévoit que les usagers de la route qui ne se conforment pas aux règles concernant le stationnement en bordure de route s’exposent à des amendes. De plus, un agent de la paix est autorisé, dans certaines circonstances, à faire déplacer et remiser, aux frais de son propriétaire, le véhicule routier en infraction.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2023 | 14h49

    Poursuite policière : l’accusé reviendra en cour en octobre

    L’un des fuyards qui auraient été impliqués dans la poursuite policière du 7 septembre entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna, Leslie Whyatt Cooke reviendra en cour le 10 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il est demeuré détenu en attendant sa prochaine comparution. L’accusé âgé de 29 ans est accusé d’avoir omis d’arrêter son ...

    28 septembre 2023 | 13h41

    450 000 cigarettes saisies sur l'autoroute 85

    Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont eu la main heureuse sur l’autoroute 85, le 22 septembre. Lors d’une perquisition effectuée dans un véhicule qu’ils venaient d’intercepter, les policiers ont trouvé une quarantaine de caisses de tabac de contrebande.  La Sûreté du Québec estime qu’environ 450 000 cigarettes étaient ainsi transportées ...

    28 septembre 2023 | 8h47

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme retrouvé en vie

    La Sûreté du Québec a confirmé en milieu d'avant-midi que l'homme de 77 ans qui était porté disparu depuis la veille à Saint-Pacôme a été retrouvé en vie, ce jeudi 28 septembre.  Selon la SQ, l'individu a été retrouvé par un bénévole dans une zone boisée de Saint-Pacôme. Il a ensuite été évacué par un VTT des policiers qui passait dans le secteur ...