X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un garage détruit par les flammes à Rivière-du-Loup 

durée 5 avril 2022 | 15h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un garage résidentiel situé à l’arrière d’une maison du chemin des Raymond de Rivière-du-Loup a été la proie des flammes en après-midi ce mardi 5 avril. Le bâtiment est une perte totale. 

    À leur arrivée sur les lieux, peu après 14 h, les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont réalisé que le garage était complètement embrasé. Les flammes s’élevaient sur une vingtaine de pieds et la colonne de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. 

    «Tout s’est déroulé très rapidement. Quelques minutes seulement après avoir reçu l’appel, le temps de faire le trajet, on a constaté que les dommages étaient très importants», a convenu le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, soulignant que ses hommes ont maitrisé le brasier en peu de temps une fois sur place. 

    L’origine de l’incendie n’a pas été confirmée avec certitude. Au moment d'écrire ces lignes, les pompiers optaient cependant pour l’hypothèse d’une explosion de poussière. Celle-ci survient lorsque de nombreuses particules combustibles se retrouvent dans l’air et rencontrent une source de combustion comme une étincelle. 

    «C’est l’option privilégiée actuellement, puisque le propriétaire utilisait un aspirateur industriel au moment où l’incendie s’est déclaré […] Cela concorde aussi avec les appels que nous avons reçus des voisins qui ont entendu une explosion», a expliqué M. Bérubé. 

    Le directeur incendie a ajouté qu’aucun véhicule ou produits combustibles n’a contribué à accélérer l’incendie. «On n’a rien trouvé. Il n’y avait pas non plus de travaux de soudure ou autre chose qui aurait pu expliquer un incendie de cette force-là, a-t-il dit. Nous allons pousser notre enquête pendant la recherche et cause.»  

    Selon nos informations, deux personnes se trouvaient à l’intérieur du garage. L’une d’entre elles a été prise en charge par les paramédics et transportée vers le centre hospitalier. Elle aurait été incommodée par la fumée, en plus de subir des brûlures partielles au visage en tentant d’éteindre les flammes. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h03

    Kayakiste disparu : les recherches en mer sont suspendues

    Les recherches en mer menées par la Sûreté du Québec afin de localiser le kayakiste disparu à Notre-Dame-du-Portage depuis le 17 mai dernier ont été suspendues le 31 mai, en fin de journée. Le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec soutient que l’appel au public concernant la disparition de Paul-Alexander Banko, âgé de 41 ans, est toujours ...

    Épisodes de vandalisme au PABA 

    La Ville de Trois-Pistoles a officiellement déposé une plainte auprès de la Sûreté du Québec, après que des intrusions et des méfaits aient été commis au Parc de l'aventure basque en Amérique (PABA) au cours des dernières semaines.  Selon le maire, Philippe Guilbert, plusieurs épisodes de vandalisme ont été observés récemment. Des malfaiteurs se ...

    31 mai 2023 | 11h03

    Autoroute 85: accident de travail à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un accident de travail est survenu, ce 29 mai en après-midi, sur le tronçon sept du chantier de l’autoroute 85 à la hauteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Un travailleur a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. Selon Isabelle Gosselin, responsable des communications des régions du Sud-Est du Québec, l’incident s’est produit ...