X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une ferme laitière détruite par un incendie à Saint-Arsène

Chargement du vidéo
durée 6 septembre 2021 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un incendie qui s’est déclaré peu après minuit le 6 septembre a complètement ravagé une ferme laitière située sur le Chemin Caillouette à Saint-Arsène. Environ 120 bêtes qui se trouvaient à l’intérieur ont malheureusement péri.

    D’après le chef des opérations du Service de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Gaétan Michaud, le propriétaire avait travaillé sur son écureur au cours de la journée. De retour chez lui en soirée, il a vu une boule de feu s’échapper de sa ferme. Il a alors alerté les services d’urgence. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment commençait déjà à s’effondrer.

    «Nous avons travaillé en protection. On a sauvé un garage situé à l’arrière de la grange, on a refroidi les silos et nous avons adopté une approche défensive pour éviter une propagation de l’incendie», explique Gaétan Michaud.

    Vers 6 h du matin, des flammes s’échappaient toujours d’une mule d’ensilage située entre deux silos. Le feu s’est attaqué à environ 90 mètres (300 pieds) de structures qui comprenaient une laiterie et des étables. «On a des foyers de chaleur un peu partout, des amas de foin et de bran de scie. On en a encore au moins pour l’avant-midi à travailler», ajoute M. Michaud.

    Les pompiers des casernes de Saint-Arsène, Cacouna, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix ont été demandés sur les lieux afin de fournir de l'eau en quantité suffisante, puisque ce secteur n'est pas desservi par le réseau d’aqueduc. L’eau était apportée par camion-citerne à des réservoirs montés sur place. Une pelle mécanique a été utilisée pour déplacer les débris afin que les pompiers puissent atteindre les points chauds avec leurs lances. Hormis les bêtes, personne n’a été blessé lors de cette intervention.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...