X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Picard accusé de meurtre au premier degré

durée 26 février 2018 | 19h51
  • Suspecté du meurtre de Colette Émond commis à La Pocatière en juin dernier, Denis Picard a vu le chef d'accusation de meurtre au deuxième degré retiré au profit d'une nouvelle accusation, soit celle de meurtre au premier degré lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    L'avocat de Denis Picard, Me Norman Morneau-Deschênes a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent qu'il entendait contester ce changement à l'occasion de l'enquête préliminaire prévue les 28 et 29 aout.

    C'est suite à l'évaluation de la preuve et des éléments qui la composent que la Couronne a modifié l'accusation.

    DIFFÉRENCE

    La différence est importante, pour un meurtre au premier degré, l'accusé encourt une peine automatique de prison à perpétuité, avec une possibilité de libération conditionnelle après 25 ans. Dans le cas du deuxième degré, la possibilité de libération conditionnelle est de 10 à 25 ans.

    Selon le Code criminel du Canada, le meurtre au premier degré, est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré. C’est-à-dire que le fait de tuer une personne est délibéré et intentionnel. Quant au propos délibéré, c'est que le meurtrier a eu le temps de réfléchir à la portée de son crime avant de le commettre.

    Quant au meurtre au deuxième degré, toujours selon le Code criminel canadien, il s'agit des meurtres qui n’appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré. Ils sont automatiquement des meurtres au deuxième degré.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h06

    Accident sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu vers 14 h 30 le 3 mai sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. Une voiture est entrée en collision avec un poteau électrique, près de l’intersection de la rue Laval. Selon les informations récoltées sur place, la conductrice aurait tenté d’éviter un véhicule qui s’était immobilisé devant elle, avant d'emboutir le poteau. ...

    2 mai 2024 | 19h45

    Une sortie de route fait un blessé à Pohénégamook 

    Un automobiliste a été transporté au centre hospitalier après avoir été victime d’une sortie de route survenue en début de soirée, peu avant 18 h, sur la route 289 à Pohénégamook. Les autorités ne craignent pas pour sa vie.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l’accident a eu lieu à la hauteur du kilomètre 59 lors d’une manœuvre de ...

    2 mai 2024 | 15h54

    Perquisitions et arrestations en matière de stupéfiants à Dégelis 

    Les policiers de la MRC Témiscouata, en collaboration avec la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, ont procédé à trois perquisitions dans le secteur de la 6e rue Est à Dégelis, ainsi que dans deux véhicules, le 1er mai. Deux hommes ont également été arrêtés.  Selon la Sûreté du Québec, les perquisitions ont permis ...