X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mort d’un canotier sur le fleuve à Québec : la victime originaire de Rivière-du-Loup

durée 14 décembre 2017 | 09h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une sortie en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a pris une tournure tragique, ce mercredi 13 décembre à Québec, alors qu’un homme originaire de Rivière-du-Loup est décédé après que l'embarcation dans lequel il prenait place avec quatre autres personnes eut chaviré.

    Daniel Malenfant, un canotier expérimenté de 39 ans, a perdu la vie après avoir séjourné de longues minutes dans l’eau glacée du fleuve. Pris dans le courant et bousculé par les vagues, la victime a dérivé une trentaine de minutes avant d'être secourue par les services d'urgence. Il se trouvait en arrêt respiratoire et en grave état d'hypothermie. Son décès a été constaté à l'hôpital.

    L’incident se serait produit aux alentours de midi, mercredi. Selon les informations du journal Le Soleil, le canot dans lequel prenaient place les cinq personnes se serait retrouvé dans un mauvais corridor marin où l'on retrouvait de grosses vagues. L'embarcation se serait remplie graduellement d'eau, forçant les occupants à sauter dans le fleuve. Ce sont des piétons circulant sur un boulevard à proximité qui ont vu la scène et alerté le 9-1-1. 

    Le journaliste Guillaume Piedboeuf écrit que le canot appartenait à l'équipe Bistro Le Pape George, qui compétitionne sur le circuit provincial. À son bord, mercredi, Daniel Malenfant et un autre vétéran canotier accompagnaient trois sportifs de Calgary qui avaient peut-être moins d'expérience.  

    À l'arrivée des services d'urgence, quatre des cinq personnes à bord avaient réussi à rejoindre la rive. Le cinquième, la victime, a été emporté par le courant et les vagues. Il serait resté plus longtemps près du canot. 

    Sur les réseaux sociaux, des amis et collègues canotiers n'ont pas manqué de rendre hommage au disparu, le qualifiant comme un «rameur acharné, un coéquipier hors pair, un coach dévoué, un président de club impliqué, un sportif aguerri et un mentor inspirant».  

    Daniel Malenfant pratiquait la physiothérapie. Il était aussi très impliqué dans le Club de bateau dragon de la Capitale en été.

    Collaboration spéciale : Vincent Fradet, www.zone911.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...

    12 mai 2025 | 15h38

    Poursuite, alcool et haute vitesse sur l’autoroute 85

    Le 10 mai dernier, vers 01 h 45, les patrouilleurs de la MRC Témiscouata ont capté un véhicule circulant à 164 km/h sur l’autoroute 85, soit au kilomètre 25, en direction nord, où la limite de vitesse se situe à 100km/h. Après avoir effectué un demi-tour afin de rejoindre le véhicule, celui-ci a continué son chemin à une vitesse de 180 km/h, et ce, ...

    12 mai 2025 | 9h10

    Embardée de VTT mortelle à Saint-Épiphane

    Un homme dans la soixantaine a perdu la vie à la suite d’un accident de véhicule tout-terrain (VTT) qui est survenu dans la nuit du 10 au 11 mai à Saint-Épiphane. Vers minuit, les services d’urgence ont été appelés à se rendre dans les sentiers de VTT située près du 3e rang, après l’appel des proches du quadiste qui s’inquiétaient de son état, ...