X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx croqué sur le vif à Cacouna

durée 10 septembre 2017 | 12h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un photographe de Rivière-du-Loup a réussi toute une prise dans la matinée du 10 septembre. Sébastien Dionne, un habitué du parc côtier Kiskotuk à Cacouna a pu observer et photographier un lynx marchant sur le sentier principal vers 7 h 40, à 10 mètres de lui.

    Le tout n’a duré que cinq minutes, mais il s’agit d’un moment dont il se souviendra longtemps. «Je suis arrivé au parc vers 6 h 25, et c’était très calme ce matin, il n’y avait pas grand-chose. Je suis allé voir au pied de la montagne pour observer les canards. J’ai vu quelque chose bouger au début du sentier, je pensais que c’était un porc-épic, mais en regardant à travers ma lentille, j’ai constaté que c’était un lynx. Il s’est présenté et a marché très lentement en longeant le sentier», raconte M. Dionne.

    Ce dernier s’est efforcé de demeurer complètement immobile pour éviter d’effrayer l’animal et s’est agenouillé dans le sentier. «Il m’a contourné à une distance d’environ 33 pieds (10 mètres) et a poursuivi son chemin. Il n’avait pas l’air nerveux, mais il m’a regardé directement dans les yeux», complète le photographe. Il se rappelle avoir fait de nombreuses observations et photographies de lièvres cet été. Le lynx s’en nourrissant, il est logique d’en observer à cet endroit.

    Sa première photo a été prise à 7 h 41 et sa dernière, à 7 h 46. Certains marcheurs avaient par ailleurs signalé la présence d’un lynx dans la montagne en juin dernier, mais il n’avait pas été revu depuis.

    Sébastien Dionne, un passionné d’ornithologie, se rend au parc côtier Kistotuk de Cacouna presque tous les matins de la semaine et de la fin de semaine, lorsque les conditions météorologiques le permettent afin de noter ses observations d’oiseaux. «On ne sait jamais quand on va faire des rencontres comme celles-là», résume-t-il. Riche secteur ornithologique, le parc côtier Kiskotuk accueille également une riche faune qui mérite d’être découverte. 

    commentairesCommentaires

    9

    • SL
      Sylvie Levasseur
      temps Il y a 7 ans
      Très belle photo! J en ai vue un cette été il as traversé la route 85 à la hauteur de st Antonin. J'ai du freiner pour ne pas le heurter.vraiment une belle bête!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Magnifique.
    • BM
      Beau mais...
      temps Il y a 7 ans
      Peut-être une belle bête mais sauvage quand même et très dangereuse pour les enfants. Il vous regarde droit dans les yeux parce qu'il n'a pas peur de vous.
    • D
      Daniel
      temps Il y a 7 ans
      Superbe bête
    • T
      Titi
      temps Il y a 7 ans
      "Z'ai cru voir un rominet"
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour les superbes photos! Vous avez de la chance d'avoir pu le photographier aussi bien.
      On en a vu un semblable il y a 2 semaines sur notre lot a bois à Saint Simon, j'ai eu le temps de bien le voir mais il a repris le bois avant qu'on ait le temps de le photographier..
    • MD
      Marie D.
      temps Il y a 7 ans
      Superbe!
      Il ne faut s'étonner de voir de plus en plus de lynx. L'interdiction de capture qui a duré 20 ans à porte fruit. Elle avait instaurée car le lynx était voie de disparition dans les années fin 80 début 90. Mais l'interdiction a porté fruit et il est maintenant en recrudescence.
      Il y en a eu dans notre cour l'an passé! Nous sommes dans Portneuf.
    • K
      kqunkqpar
      temps Il y a 7 ans
      J'ai eu la chance de suivre un lynx dans le aprc de la Gaspésie. Avec les loups et les coyottes, ce sont les seuls animaux sauvages qui m'ont donné l'impression de ne pas avoir peur des humains. Il te regarde dans les yeux relaxe et font ce qu'ils ont a faire!
    • HG
      Harry Gow
      temps Il y a 7 ans
      Tranquillement, certaines espèces reprennent leur place au Québec et c'est tant mieux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...