X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Niveau des eaux : la situation est stable au Témiscouata

durée 6 mai 2017 | 15h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Malgré les quelques millimètres tombés aujourd'hui et les précipitations annoncées pour le reste de la fin de semaine, le niveau des cours d’eau semble stable, ou du moins progresse lentement, au Témiscouata. Tous gardent cependant un oeil attentif sur la situation qui reste préoccupante. 

    Selon la dernière mise à jour d’Urgence Québec, Témiscouata-sur-le-Lac est actuellement le secteur le plus touché dans la région. On y dénombre plusieurs résidences inondées, notamment dans le Domaine des Beaux-Lieux et sur le chemin Joseph-Turcot. Des terrains de la rue Morency sont également dans l’eau. Des résidents auraient évacué. 

    Toujours à Témiscouata-sur-le-Lac, les rues de la Plage et du Quai sont toujours fermées. Les niveaux des rivières Fourchue, Madawaska et Matapédia sont encore sous surveillance.

    Notons aussi qu’une route est touchée à Dégelis par la crue des eaux et que la rue du Vieux-Chemin (5e rang Ouest) est inondée sur 200 mètres, ce qui isole actuellement 3 résidences.

    Vendredi, Hydro-Québec a tenu à rassurer les propriétaires riverains impactés que la gestion du barrage Témiscouata est réalisée de façon responsable. 

    POHÉNÉGAMOOK/RIVIÈRE-BLEUE 

    Du côté du Transcontinental, le lac Pohénégamook est stable et dégagé de sa glace à 75 %. Ces derniers jours, quelques résidences non permanentes y ont été inondées.  

    À Rivière-Bleue, la situation semble aussi sous contrôle, mais les yeux sont rivés sur les rivières Bleue et Saint-François de Rivière-Bleue. On craint toujours que leur niveau d’eau atteigne certains secteurs résidentiels de la municipalité. Ces cours d’eau sont donc sous haute surveillance.

    Partout, les services d’urgence restent prêts à intervenir. 

    PROVINCE 

    Ailleurs en province, nul besoin de rappeler que la situation est grave dans certains secteurs. En date du 5 mai, Urgence Québec dénombrait 121 villes et municipalités sinistrées, 1 506 résidences inondées, 857 personnes évacuées et 340 routes touchées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 10h00

    Collision sur la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup

    Une collision est survenue en matinée sur la rue St-Pierre, à proximité de l'intersection avec la rue Fraser à Rivière-du-Loup le vendredi 26 avril. L'incident implique une camionnette et un camion-plateau utilisé pour le transport de véhicules. Sous l'impact, les coussins gonflables de la camionnette se sont déployés. Heureusement, personne n'a ...

    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...