X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de la SQ du long congé de Pâques

durée 20 avril 2017 | 13h51
  • La Sûreté du Québec trace un bilan mitigé du long congé pascal pour la grande région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine alors que le nombre de collisions avec blessé a augmenté comparativement à l’année dernière.

    Ainsi, la SQ dénombre 28 collisions ayant fait des blessés légers contre 19 pour 2016. Pour cette même période, le corps de police recense 89 collisions matérielles. Notons qu’aucun accident mortel n’est survenu sur le territoire pendant ces trois jours.

    CONSTATS

    Toujours lors du long congé de Pâques, les policiers ont donné pas moins de 608 constats d’infractions. Du nombre, 438 sont en lien avec la vitesse, 8 pour le non-port de la ceinture de sécurité, 7 pour l’utilisation d’un téléphone cellulaire au volant et 3 pour le non-respect de l’alcoolémie zéro.

    La SQ a donc émis 152 autres constats dont la nature n’est pas précisée. «Il s’agit généralement de dépassements illégaux, pour avoir suivi de trop près un autre véhicule, ou encore du non-respect d’un arrêt obligatoire», souligne à titre d’exemple le sergent Claude Doiron.
     
    Ces 608 constats représentent donc une baisse de 72 contraventions comparativement à l’an dernier alors que les policiers avaient émis 680 billets en 2016.
     
    ALCOOL
     
    Comme dans le cas des accidents, en matière d’alcool au volant, le bilan s’alourdit comparativement à 2016. Au total, 18 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les facultés affaiblies comparativement à 12 pour l’année dernière. Pas moins de 18 barrages routiers ont été dressés sur le territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...