X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie chez Dumont Soudure: l'enquête est terminée

durée 21 mars 2017 | 11h09
  • Une semaine après l’incendie qui a fait craindre le pire pour l’entreprise Dumont Soudure située sur la rue L-P Lebrun à Rivière-du-Loup, les résultats de l’enquête sur les causes à l’origine du feu ayant mobilisé près d’une quarantaine de pompiers le 14 mars dernier sont maintenant connus.

    Cette enquête menée par l’officier Éric Deschênes du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, en collaboration avec un ingénieur électrique, a finalement permis de démontrer que c’est une fuite de courant causée par des travaux de soudures qui est à l’origine de l’incendie.

    «L’hypothèse d’une fuite de courant survenue lors des travaux de soudures et qui serait venue électrifier le bâtiment et allumer un point faible situé dans le plafond est la plus probable et celle que nous retenons», a souligné le chef enquêteur du SSIRDL, Éric Deschênes.

    Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou comme dans le présent cas, un élément d’architecture. Elle a aussi pour conséquence d’augmenter sensiblement la consommation électrique.

    Selon le site engie.fr, les causes sont nombreuses. Le site Internet pointe notamment le défaut d’isolation, l’humidité du circuit, la vétusté de l’installation, ou encore la rupture d’un conducteur. Ces phénomènes peuvent donc entrainer une perte électrique et représenter un risque potentiellement grave, d’électrisation notamment.

    DOMMAGES

    Les dommages au bâtiment s’élèvent entre 50 000 $ et 75 000 $. Quant aux équipements,  les sommes liées aux avaries n’ont pas encore été déterminées. Toutefois, l’entreprise a rapidement pu reprendre ses opérations courantes.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...