X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie chez Dumont Soudure: l'enquête est terminée

durée 21 mars 2017 | 11h09
  • Une semaine après l’incendie qui a fait craindre le pire pour l’entreprise Dumont Soudure située sur la rue L-P Lebrun à Rivière-du-Loup, les résultats de l’enquête sur les causes à l’origine du feu ayant mobilisé près d’une quarantaine de pompiers le 14 mars dernier sont maintenant connus.

    Cette enquête menée par l’officier Éric Deschênes du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, en collaboration avec un ingénieur électrique, a finalement permis de démontrer que c’est une fuite de courant causée par des travaux de soudures qui est à l’origine de l’incendie.

    «L’hypothèse d’une fuite de courant survenue lors des travaux de soudures et qui serait venue électrifier le bâtiment et allumer un point faible situé dans le plafond est la plus probable et celle que nous retenons», a souligné le chef enquêteur du SSIRDL, Éric Deschênes.

    Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou comme dans le présent cas, un élément d’architecture. Elle a aussi pour conséquence d’augmenter sensiblement la consommation électrique.

    Selon le site engie.fr, les causes sont nombreuses. Le site Internet pointe notamment le défaut d’isolation, l’humidité du circuit, la vétusté de l’installation, ou encore la rupture d’un conducteur. Ces phénomènes peuvent donc entrainer une perte électrique et représenter un risque potentiellement grave, d’électrisation notamment.

    DOMMAGES

    Les dommages au bâtiment s’élèvent entre 50 000 $ et 75 000 $. Quant aux équipements,  les sommes liées aux avaries n’ont pas encore été déterminées. Toutefois, l’entreprise a rapidement pu reprendre ses opérations courantes.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 19h45

    Une sortie de route fait un blessé à Pohénégamook 

    Un automobiliste a été transporté au centre hospitalier après avoir été victime d’une sortie de route survenue en début de soirée, peu avant 18 h, sur la route 289 à Pohénégamook. Les autorités ne craignent pas pour sa vie.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l’accident a eu lieu à la hauteur du kilomètre 59 lors d’une manœuvre de ...

    Publié à 15h54

    Perquisitions et arrestations en matière de stupéfiants à Dégelis 

    Les policiers de la MRC Témiscouata, en collaboration avec la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, ont procédé à trois perquisitions dans le secteur de la 6e rue Est à Dégelis, ainsi que dans deux véhicules, le 1er mai. Deux hommes ont également été arrêtés.  Selon la Sûreté du Québec, les perquisitions ont permis ...

    1 mai 2024 | 18h30

    Collision latérale à Rivière-du-Loup

    Une collision latérale entre un véhicule poids lourd et un petit véhicule utilitaire sport est survenue vers 17 h 30 sur la rue Fraser face au Gaz Bar St-Patrice à Rivière-du-Loup. Heureusement, malgré l'impact, personne n'a été grièvement blessé. La conductrice du véhicule immatriculé en Nouvelle-Écosse est demeurée coincée à bord de ...