X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur chez GO Usinage à Trois-Pistoles

durée 12 mai 2016 | 10h41
  • Un violent incendie a fait rage  jeudi matin dans les locaux de l'entreprise GO Usinage située au 242, rue Notre-Dame Est à Trois-Pistoles. Le risque d'explosion élevé, la présence d'une fumée dense, et la propagation des flammes a forcé l'évacuation d'une trentaine de résidences.

    Plus d'une quarantaine de pompiers des casernes incendie de Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Éloi, ont combatu l'intense brasier. Le bâtiment est situé à une centaine de mètres de la caserne 51. L'alarme générale a été donnée et des équipes de sapeurs de la caserne 14 de Rivière-du-Loup, de Saint-Clément et de Saint-Simon ont même été demandées en entraide. 

    Une rétrocaveuse a aussi été demandée sur les lieux. Le bâtiment, une perte totale, s'est effondré vers 12 h 50. Hydro-Québec avait procédé, dès le début de l'intervention, à un délestage de son réseau électrique dans ce secteur de la Ville.

    ÉVACUATIONS

    La Sûreté du Québec a confirmé que des résidences des rues Martin et Notre-Dame ont été évacuées. Les employés de l'usine ainsi que les citoyens ont pu trouver refuge à l'hôtel de ville de Trois-Pistoles.

    La Municipalité a invité les gens concernés à se présenter à l’hôtel de ville situé au 5, rue Notre Dame Est. L'école Litalien, qui accueille des élèves de 3e à la 6e année, a été fermée pour l'après-midi.

    INCENDIE

    «Pour l’instant nous n’avons pas de détails pour la cause de l’incendie. Ça a commencé du côté est. Considérant la présence de produits comme l’acétylène, du propane, il fallait évacuer au plus vite, la priorité était la vie des gens. Ça s’est très bien passé. (…) Ensuite, notre priorité, c’était la propagation», a souligné le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Aux dires même du directeur incendie, la propagation a été rapide en raison de l’ouverture des portes de garage.  «À mon arrivée, ça sortait par l'entretoit. (...) L’incendie s’est propagé rapidement, notamment en raison de la ventilation», a-t-il confirmé.

    Quelques pompiers auraient été affectés par la chaleur. Par mesure préventive, ils ont été pris en charge par les paramédics et conduits au centre hospitalier.

    Une enquête sera menée par le Service incendie de Trois-Pistoles afin d'identifier la cause et l’origine du brasier.

    ENVIRONNEMENT

    Les autorités ont aussi craint un possible déversement d'huile dans le réseau d'égouts de la Ville. La direction régionale du Bas-Saint-Laurent du Centre de contrôle environnemental du Québec a donc été prévenue de la situation.

    Par mesure préventive, Urgence-Environnement s'est rendue sur place. Les vérifications ont démontré qu'aucune fuite ou déversement d'huile n'a eu lieu dans les égouts.
     

     

    commentairesCommentaires

    14

    • VES
      voisin en sueur
      temps Il y a 6 ans
      j'ai été évacué, chance qu'il n'a pas eu d'explosion - j'ai beaucoup de question à posé à la ville:
      Le zonage à cet endroit (maisons à haute-densité à proximité) ne devrait pas reglementer l'usage et l'entreposage de produits dangereux? C'était originalement pour entreposer les pommes...je suis content que les commerces s'installent et c'est terrible pour le propriétaire mais il n'y a pas de parc industriel pour une affaire de même?
    • UPDL
      une proche de la situation....
      temps Il y a 6 ans
      Je crois moi aussi que c est trop dangereux de tels produits inflammables et explosifs dans un quartier résidentiel. Quelques commerces et entrepots de pneus non loin de cette incendie majeur et situé rue Notre-Dame Est aussi sont aussi d une dangérosité majeure pour le voisinage qui est un millieu résidentiel sans oublier les nombreuses automobiles remisés dans ces commerces-la,,,,,a voir par les autorités de la Ville et de la Mrc avec ce qu il arrive aujourd hui il n a plus de temps a perdre pour évaluer ce danger potentiel,,,
    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 6 ans
      Tu peux communiquer avec le maire, il est à l'Isle aux Basques pour avoir une meilleure vue du brasier. Écoute la radio demain, il va nous expliquer le tout du haut en bas et nord au sud. Cela va être pathétique. C'est dommage pour Monsieur Ouellet et sa petite famille, il avait créé une belle entreprise à TP et tout est en débris, Souhaitons qu'il se reconstruira rapidement et entreprendre son commerce si précieux pour nous, il est jeune et très courageux, car à TP nous en avons grandement besoin.
    • C
      carmen
      temps Il y a 6 ans
      À TROIS-PISTOLES tout est permis. Pas de règlements ou pas appliqué. On s'installe n'importe où et les gens font n'importe quoi sur leur terrain, stationnent des gros camions, coupent des arbres,etc... pas de capitaine à bord
    • BG
      Bernard Germain
      temps Il y a 6 ans
      14h32: Est-ce que l'entreprise est une perte totale a quelques minutes du début du retour à la maison? Le courant est-il revenut?
    • C
      Claude
      temps Il y a 6 ans
      Pour l'emplacement de telles entreprises n'oubliez pas que malgré les règlements de zonage il y a les droits acquis.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi du transport d'eau en milieu urbain? Il y a t il un problème au niveau de l'aqueduc et des bornes fontaines?
    • M
      Mylène
      temps Il y a 6 ans
      Il ne faut pas oublier, que votre bouteille de propane à BBQ sur votre galerie peu aussi être très dangereuse et ce dans un quartier résidentiel. Facile de critiquer surtout lorsque l'on signe même pas son propre nom.
    • M
      Marc
      temps Il y a 6 ans
      Je pense la même chose que toi Mylène. En plus de nos bbq, il y a aussi les restaurants qui consomment beaucoup de propane et beaucoup de garage résidentiel nous cache de belle chose dit "dangereux" on n'est quand même pas pour ce priver de tout à 3-P . Tout ceux qui critiquent rêve d'une ville fantôme je crois! N'empêcher pas les jeunes entrepreneurs de s'établir pour des raisons sans bon sens.
    • S
      sb
      temps Il y a 6 ans
      Bon courage au si gentil Michel, a sa famille et son équipe.. Avant bien des détails, il y a la peine, l'impuissance et le choc qu'ils doivent certainement ressentir...je pense a vous, ca va bien aller...Xx
    • S
      Serge
      temps Il y a 6 ans
      Bon courage a Michel sa famille et son équipe. Une très belle entreprise a Trois-Pistoles. Ont pense à vous.
    • M
      Manon
      temps Il y a 6 ans
      Bon courage Michel et à toute la famille ont pense très fort à vous et bonne chance pour la suite .....
    • UCS
      Un client satisfait
      temps Il y a 6 ans
      Bonne chance Michel pour la suite ! En espérant que la buiness reprennent rapidement!
    • M
      Mike
      temps Il y a 6 ans
      Lâche pas Michel
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h18

    Avis de recherche pour retrouver Alexandre Imbeault de Cacouna

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alexandre Imbeault, 35 ans, de Cacouna. Il a été vu pour la dernière fois le 26 novembre à Cacouna. Il se déplacerait à bord d’un véhicule Toyota Corolla gris immatriculé G89 FRE. L’homme pourrait se trouver dans la région de Montréal. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa ...

    27 novembre 2022 | 10h41

    Collision latérale sur la rue Fraserville à Rivière-du-Loup

    Quatre personnes ont été blessées lors d’une collision latérale survenue le dimanche 27 novembre vers 9 h 40 à l’intersection des rues Fraserville et des Trembles, près des accès à l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. Deux automobilistes prenaient place à l’intérieur de chacun des véhicules. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville ...

    26 novembre 2022 | 6h03

    Crimes sexuels : la libération conditionnelle de Kevin St-Onge révoquée

    Condamné à deux ans moins un jour de prison en octobre 2021 pour leurre d’enfants à l’endroit de huit victimes, Kevin St-Onge est de retour derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle accordée en septembre a été suspendue le 18 octobre puisqu’il n’a pas respecté les conditions de sa remise en liberté. Selon des documents obtenus auprès de ...