X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voies de fait sur un enfant

Deux mois d'emprisonnement dans la collectivité pour Sylvie Cloutier

durée 22 avril 2016 | 10h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La propriétaire d'une garderie privée de Rivière-du-Loup, Sylvie Cloutier, a été condamnée à deux mois d'emprisonnement dans la collectivité avec sursis au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 22 avril pour des voies de fait commis à l'endroit d'un bébé de 11 mois.

    Cinq enfants fréquentent toujours son service de garde, et les parents en sont satisfaits. Un seul enfant a quitté depuis les évènements. Sylvie Cloutier pourra donc continuer d'opérer sa garderie. Elle aura toutefois l'obligation d'informer au préalable toute personne qui désirera lui confier la garde d'une personne âgée de moins de 10 ans de sa condamnation. La mère de la victime était présente dans la salle, et a manifesté son mécontentement après la détermination de la peine, critiquant ouvertement le système de justice.

    DÉTENTION DANS LA COLLECTIVITÉ

    «Si les parents veulent encore confier leur enfant à cette dame-là, ce sera leur choix et ils l'assumeront», a soutenu la procureure de la Couronne, Me Manon Gaudreault. La poursuite demandait une peine d'emprisonnement, sans possibilité pour la délinquante d'exercer un emploi ou un travail bénévole qui la placerait en relation de confiance avec des enfants de moins de 10 ans.

    «La détention dans la collectivité, il y a des gens qui pensent que ce n'est rien. Mais cette dame est détenue chez elle pendant 2 mois. Elle ne peut sortir sauf pour une série d'exceptions qui sont nécessaires à la vie», a expliqué la procureure de la Couronne, Manon Gaudreault.

    DÉCLARATION DE CULPABILITÉ

    Au terme du procès, en juillet 2015, Sylvie Cloutier avait été déclarée coupable d'un chef d'accusation de voies de fait sur un bébé âgé de 11 mois. Clamant son innocence, elle conteste la décision du tribunal et entend porter sa cause en appel.

    La juge Luce Kennedy a rappelé que la peine a pour objectif de dénoncer, dissuader, isoler les délinquants, assurer leur réinsertion sociale et susciter la conscience de leurs responsabilités. Selon elle, le risque de récidive de la part de Mme Cloutier est limité.

    «On ne frappe pas un bébé de 11 mois. Lorsqu'on le fait et qu'on le blesse, il faut en assumer les conséquences», a relaté la juge, en rendant sa décision sur la détermination de la peine.

    Elle a retenu comme circonstances aggravantes le mauvais traitement à l'endroit d'une personne de moins de 18 ans, les nombreuses lésions au visage de l'enfant et le fait qu'il s'agisse d'un abus d'autorité. L'infraction commise était passible d'un emprisonnement maximal de 6 mois. 

     

    commentairesCommentaires

    7

    • P
      Pensive!!!
      temps Il y a 9 ans
      Es-ce-qu'elle aura encore la confiance de certains parents pour la garde de leur progéniture??????????????????
    • D
      Déçue...
      temps Il y a 9 ans
      Sentence beaucoup trop courte pour les gestes qui ont été posés.... Je suis très déçue car des enfants ne devraient jamais être laissés à eux-mêmes et être maltraités dans certains cas...
    • M
      mayaandrina
      temps Il y a 9 ans
      Rien n est vrai dans ce que vous raconter elle na jamais toucher a un enfants de sa vie!!!
    • D
      doum
      temps Il y a 9 ans
      la prison a la maison ca ne fait pas reflechir !!!
    • GP
      Ginette P.
      temps Il y a 9 ans
      Ma seul pensée vont vers les parents du jeune enfants qui a subit les gestes . Mettez vous à leur place . Avez vous déjà vu un enfant avoir des lésions en tombant dans un parc qui maintenant sont protégé par les lois . Mais aussi mes pensées vont aux parents qui font encore garder là ,qui selon mon oppinion a fait en sorte que la garderie soit ouverte . Moi ayant eu une garderie j'ai eu 2 enfants ayant fréquenté celle-ci avant les gestes et ils les ont retiré car leur instinct de parent sentait que cette personne n'était pas apte à avoir une garderie , de plus les antécédents familial très lours dans cette famille , ceux qui connaissent cette famille savent ce qui s'est passé . Chers parents qui font garder encore là , sérieusement en tant que citoyen et fort problablement d'autre , ou sont vos responsabilités de parents , votre devoir envers eux ? Oufffff j'ai le coeur brisé pour vos enfants . Pourquoi mais pourquoi? Cette question ne cesse de me revenir en tête , est-ce parce qu'elle offre des heures TRES flexible , paiements retardés? Ouffff je n'y comprend rien.

      Soite la sentence , merdique , 2 mois pour des batteurs d'enfants , croyez moi ils y en a qui vont se dire " maudit qu'ont va se défouler " sur nos enfants . Surtout que dans cette famille il y a déjà eu 2 enfants " martyr " retiré de leur parent et ils n'ont jamais payé pour .

      Les séquelles dans le coeur de ces parents vont rester à jamais .

      C'était mon oppinion
    • UM
      Une maman
      temps Il y a 9 ans
      Lache pas Sylvie! Je sais tu a rien fait...En attendant prend soins de toi!
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Honteux tribunal populaire que ces commentaires.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 19h25

    Incendie majeur à Pohénégamook

    Une résidence de la rue des Cerfs, à Pohénégamook, a été la proie des flammes jeudi soir vers 17 h 30. Un incendie qui n'a donné aucune chance aux pompiers de sauver le bâtiment qui est une perte totale. L'incendie était visible à plusieurs kilomètres en raison d’un imposant panache de fumée noire. Une quinzaine de pompiers sont rapidement ...

    8 mai 2025 | 15h30

    Arrestation à Rivière-du-Loup en lien avec le trafic de stupéfiants

    Une femme de 67 ans a été arrêtée le jeudi 8 mai dans un logement de la rue Fraserville, à Rivière-du-Loup. L’arrestation a eu lieu dans le cadre d’une perquisition menée en matière de stupéfiants. La suspecte a été libérée en attendant la suite des procédures judiciaires. Elle pourrait faire face à des accusations en lien avec le trafic de ...

    8 mai 2025 | 14h05

    Disparition de Mathieu Bélec de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin retrouver Mathieu Bélec, 45 ans, de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. La SQ a des raisons de croire que M. Bélec se trouvait dans la région de Rivière-du-Loup ce jeudi 8 mai au matin et qu’il pourrait se déplacer en Gaspésie. Il a été vu pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 8h30 dans le ...