X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

35 chiens saisis chez un éleveur de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

durée 13 février 2015 | 08h21
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Le jeudi 12 février, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec Humane Society International/Canada, a procédé à la saisie de 35 chiens dans un chenil de Saint-Louis-du-Ha! Ha! L’intervention s’est déroulée avec l’assistance des agents de la Sûreté du Québec.

    Les chiens saisis ont été conduits dans un refuge d'urgence, où ils ont reçu des traitements et des soins vétérinaires de la part du personnel et de bénévoles. Selon nos informations, le MAPAQ n’en est pas à son premier passage à cet endroit. Le propriétaire a déjà été sanctionné à deux reprises pour des infractions commises en 2009 et 2010.

    Via le site Internet de l’organisme voué à la protection des animaux, Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada, a déclaré : « C'est terrible de savoir que ces chiens vivaient dehors, sans abri convenable pour se protéger des températures extrêmes de cet hiver. Les températures hivernales du Québec peuvent être insupportables pour de plus gros chiens; élever des chiens de petite race à l'extérieur au Québec est inacceptable et tout simplement cruel. Désormais, nous nous assurerons que ces chiens puissent profiter de la chaleur d'un foyer et d'une famille aimante. »

    HSI/Canada rappelle que si les lois provinciales pour le bien-être des animaux autorisent que ces derniers soient laissés principalement à l'extérieur, certaines conditions doivent être respectées. L’animal, de par sa morphologie, son pelage, son état de santé, doit-être en mesure d’être protégé de façon adéquate face aux conditions climatiques. De plus il doit avoir accès à une niche lui permettant de se protéger et de conserver sa chaleur en tout temps.

    Rappelons qu’en janvier dernier le MAPAQ a mis en place une ligne téléphonique à la disposition des citoyens souhaitant signaler des cas de maltraitance animale. Il suffit de composer le 1 844-ANIMAUX.

    ADOPTION

    Les 35 chiens placés en refuge font actuellement l’objet de soins. Selon HSI Canada, ils pourraient être disponibles très prochainement pour adoption. Suivez infodimanche.com au cours des prochains jours pour plus de détails.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • F
      Fido
      temps Il y a 10 ans
      Preuve que les amendes ne sont pas assez élevées pour tous ces sans coeur.
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 10 ans
      Il va recommencer, au moins maintenant il y a un numéro de téléphone contre la maltraitance animale, et Fido, tu as raison, les amendes sont ridicules
    • U
      Ursule
      temps Il y a 10 ans
      Dans quel monde vivons-nous??? Encore une usine à chiots. Bravo à ceux qui ont eu le courage de dénoncer ces "supposés éleveurs". C'est vrai que les amendes sont ridicules actuellement, souhaitons que le système révise les lois et que ce soit plus sévère. Encore trop d'histoire de cruauté animale, et ce, dans notre région.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      En tout cas, on y va plus vite pour des chiens et avec plus de moyens que pour des personnes...
    • J
      josée
      temps Il y a 10 ans
      bravo à ceux qui ont dénoncer et à ceux qui en prennent soin maintenant. pour répondre à Claude qui a répond avant moi. la différence se situe dans le coeur... les animaux n'ont rien fait ni rien demander et c'est plus facile de les aider, il y a moins d'obstacles... et la différence de moyen vient peut-être de la gestion... et bien sûr de la grandeur d'âme et de coeur des bénévoles qui rendent ça possible. encore bravo et j'espère que les autorités feront ce qui doit être fait pour éviter une quatrième fois
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @josée

      Vous confirmez ce que j'ai dit, en fait. On en fait plus, plus rapidement, avec plus de ressources pour des animaux que pour des enfants ou des aînés qui sont victimes de négligence. Je suis contre les mauvais traitements envers les animaux mais j'aimerais qu'on priorise les gens avant.
    • GG
      guy-guy
      temps Il y a 10 ans
      Maudit, y a du monde qui on pas de coeur.
    • L
      Lue
      temps Il y a 10 ans
      Epouvantable des situations comme cela.
      Si on peut passer la loi .
      J ai honte du Quebec en cette matière..
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      @ Claude,

      Laissez un enfant dehors toute la nuit et je vous jure que la DPJ, la police et autres intervenants arriveront dans les heures qui suivent (et je les endossent).

      Laissez de petits chiens et chiots dehors en hivers dans un élevage de chien et cela prendra bien plus de temps avant que quelqu'un ne réagisse.

      Petite question : Savez vous depuis combines de semaines, mois ou voir années que les propriétaires de cet élevage agissent de la sorte???

    • L
      lucky
      temps Il y a 10 ans
      je trouve sa cruelle de faire des animaux, moi qui aimerais donner une chance chien, as d'autre qui sa ve pas ces quoi prendre sion de ces bête.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...