X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sous-sols inondés sur la rue Témiscouata

durée 15 avril 2014 | 18h46
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - La fonte rapide des neiges et la pluie abondante ont engorgé le réseau pluvial du secteur sud de la rue Témiscouata. Résultat, les sous-sols d’au moins quatre maisons ont été inondés mardi vers 18 h 10.

    Le capitaine et préventionniste du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes, raconte : « En 5 minutes nous avons eu deux appels pour des inondations. La pluie abondante et l’eau stagnante, la terre est gelée et les drains ne fournissent pas. »

    Une des résidentes s’est désolée : « Un sous-sol neuf… » Son voisin confirmait aussi la présence d’eau au sous-sol de sa maison. Le niveau d’eau de la rivière du Loup n’est donc pas en cause. Toutefois les sols encore gelés sont pointés du doigt. L'eau ne percole pas et engorge les égouts pluviaux.

    Les pompiers ont profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils de sécurité, notamment en raison de la présence de plinthe de chauffage et de prises électriques.

    Conseils

    En cas de refoulement d'égout ou d'inondation de votre sous-sol, voici quelques recommandations.

    Vérifiez les toilettes, les éviers et les tuyaux de renvoi et dégagez-les s’ils sont bouchés pour vous assurer que le reflux d’eau n’est pas causé par un problème de plomberie à l’intérieur du domicile. Repérez les regards de nettoyage des égouts dans votre résidence. Ils sont généralement situés dans le plancher du sous-sol, près du mur avant et du compteur d’eau. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués par des meubles ou d’autres articles et que le personnel de la Ville pourra y avoir accès. N’essayez pas d’ouvrir les regards de nettoyage.

    Rappelez-vous qu’il est dangereux d’accéder à votre sous-sol si le niveau d’eau a atteint une fiche d’alimentation, une prise de courant, une rallonge électrique ou une plinthe électrique.

    Si l’eau n’arrive pas encore à la hauteur d’une fiche d’alimentation électrique, d’une prise de courant ou d’une plinthe électrique et que le tableau de distribution et l’interrupteur principal se trouvent toujours au-dessus du niveau d’eau, vous pouvez être en mesure de couper vous-même l’alimentation en électricité. Portez des bottes en caoutchouc lorsque vous marchez sur une surface mouillée. Si vous voulez couper le courant à l’interrupteur principal, assurez-vous que la surface sur laquelle vous vous tenez est sèche et que vous ne touchez à aucun objet en métal (tuyaux, échelle, etc.).

    Vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/flds-wtd/index-fra.aspx

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...