Incendie dans une érablière
Saint-Eusèbe - Le bâtiment principal d'une érablière située à Saint-Eusèbe a été entièrement détruit par les flammes vers 2 h 20 tôt dans la nuit de mercredi. Les pompiers de la caserne 35 de Témiscouata-sur-le-Lac et 30 de Saint-Eusèbe ont combattu le brasier.
Le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé raconte : « L'appel initial parlait d'un feu de boisé dans le secteur de la route 232, mais ce n'était pas là. C'était plutôt un feu de bâtiment d'une érablière sur la route des Érables. Nous étions alors hors de notre territoire, mais sur celui de Saint-Eusèbe. Immédiatement la caserne 30 a été alertée. »
La Sûreté du Québec souligne que ce sont des citoyens qui ont aperçu une forte lueur orangée dans le ciel qui ont rapidement communiqué avec les services d'urgence.
Malheureusement, le brasier était tel que le bâtiment principal ne pouvait être sauvé. Yvan Dumont de la brigade de Saint-Eusèbe et ses hommes sont ensuite venus à bout des flammes. Il s'agit d'une perte d'environ 100 000 $. Selon la SQ, l'incendie serait d'origine accidentelle, aucun élément criminel ne serait en cause. Une enquête est en cours.
Le propriétaire, Gilles Castonguay, célèbre aujourd’hui son 60e anniversaire de naissance. Malgré tout, il peut se compter chanceux. Une de ses soeurs rencontrées sur les lieux nous a raconté que ce dernier devait y passer la nuit, mais qu’en prévision de son anniversaire, il a plutôt regagné sa résidence.
Le temps des sucres connait un début de saison difficile en ce printemps tardif. Rappelons qu’il y a tout juste un mois, c’était le bâtiment principal de l’Érablière Romain Charron qui s’envolait en fumée.
3 commentaires
Je crois que c'est une très bonne affaire de spécifier si l'origine est criminelle car si c'est le cas, je vais augmenter mon niveau de vigilance et d'observation dans le but de déceler tout signe/personne suspects et prévenir un autre incendie. C'est c'est un devoir civique et de la responsabilité !!!
Dans nos régions, les incendies criminels sont bien rares, la très grande majorité est accidentelle. Donc qu'ils prennent la peine de mentionner "origine criminelle" uniquement quand c'est le cas et qu'ils disent dans les autres cas que la cause est vraisemblablement soit électrique, soit accidentelle. Mais c'est sûr que dire ça de cette façon ça capte bien moins l'attention du lecteur ou de l'auditeur.