X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans une érablière

durée 10 avril 2014 | 07h28
  • Saint-Eusèbe - Le bâtiment principal d'une érablière située à Saint-Eusèbe a été entièrement détruit par les flammes vers 2 h 20 tôt dans la nuit de mercredi. Les pompiers de la caserne 35 de Témiscouata-sur-le-Lac et 30 de Saint-Eusèbe ont combattu le brasier.

    Le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé raconte : « L'appel initial parlait d'un feu de boisé dans le secteur de la route 232, mais ce n'était pas là. C'était plutôt un feu de bâtiment d'une érablière sur la route des Érables. Nous étions alors hors de notre territoire, mais sur celui de Saint-Eusèbe. Immédiatement la caserne 30 a été alertée. »

    La Sûreté du Québec souligne que ce sont des citoyens qui ont aperçu une forte lueur orangée dans le ciel qui ont rapidement communiqué avec les services d'urgence.

    Malheureusement, le brasier était tel que le bâtiment principal ne pouvait être sauvé. Yvan Dumont de la brigade de Saint-Eusèbe et ses hommes sont ensuite venus à bout des flammes. Il s'agit d'une perte d'environ 100 000 $. Selon la SQ, l'incendie serait d'origine accidentelle, aucun élément criminel ne serait en cause. Une enquête est en cours.

    Le propriétaire, Gilles Castonguay, célèbre aujourd’hui son 60e anniversaire de naissance. Malgré tout, il peut se compter chanceux. Une de ses soeurs rencontrées sur les lieux nous a raconté que ce dernier devait y passer la nuit, mais qu’en prévision de son anniversaire, il a plutôt regagné sa résidence.

    Le temps des sucres connait un début de saison difficile en ce printemps tardif. Rappelons qu’il y a tout juste un mois, c’était le bâtiment principal de l’Érablière Romain Charron qui s’envolait en fumée.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • T
      Temis
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi à la minute qu'il y a un incendie il faut tout de suite préciser qu'il n'y a pas de cause criminelle? Comme si automatiquement le monde va penser si on le dit pas que c'est quelqu'un qui a fait exprès pour mettre le feu?
    • CDR
      Citoyen de RDL
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi ce chialage inutile ?
      Je crois que c'est une très bonne affaire de spécifier si l'origine est criminelle car si c'est le cas, je vais augmenter mon niveau de vigilance et d'observation dans le but de déceler tout signe/personne suspects et prévenir un autre incendie. C'est c'est un devoir civique et de la responsabilité !!!
    • T
      Temis
      temps Il y a 11 ans
      Je crois plutôt moi que c'est pour faire du sensationnalisme que le mot "origine criminelle" est ajouté à une nouvelle. Même si c'est juste pour dire que ce ne l'est pas, justement. Parce qu'on entendait pas ça systématiquement il a deux ou trois ans.
      Dans nos régions, les incendies criminels sont bien rares, la très grande majorité est accidentelle. Donc qu'ils prennent la peine de mentionner "origine criminelle" uniquement quand c'est le cas et qu'ils disent dans les autres cas que la cause est vraisemblablement soit électrique, soit accidentelle. Mais c'est sûr que dire ça de cette façon ça capte bien moins l'attention du lecteur ou de l'auditeur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...