Incendie à Notre-Dame-du-Portage
Notre-Dame-du-Portage - Un incendie a causé d’importants dommages à la maison située au 210, route de la Montagne à Notre-Dame-du-Portage samedi en fin d’après-midi. L’intervention rapide et efficace des pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a toutefois permis d’éviter le pire.
Un homme et une femme se trouvaient à l'intérieur. Ils ont pu évacuer à temps. La dame a été incommodée par la fumée. Par mesure préventive, ils ont tous deux été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
À l’arrivée de la première équipe de pompiers du SSIRDL, la fumée était dense au point de cacher la résidence. Malgré tout, les pompiers sont rapidement passés à l’action.
À ce propos, le capitaine et préventionniste du SSIRDL, Éric Deschênes, s’est félicité de l’intervention initiale de ses hommes qui a permis d’éviter un embrasement général. « La première équipe a vraiment frappé fort pour taper les flammes et éteindre le foyer d’incendie. »
Les flammes s’étant propagées à l’entretoit, une seconde équipe s’est ensuite affairée sur le toit. Deux ouvertures ont été pratiquées afin de rejoindre les derniers foyers et s’assurer qu’il ne restait plus aucun point chaud.
Une trentaine de pompiers ont été présents sur les lieux. Un camion-citerne du SSI Kam-Est a été demandé en renfort ainsi qu’une équipe de six pompiers. C’est la caserne 15 de Saint-Modeste qui a assuré la garde à Rivière-du-Loup.
Au moment d’écrire ces lignes, le SSIRDL était en recherche et cause. Les flammes seraient apparues dans le secteur de la cuisine et de la salle de bain.