X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amour interdit: 16 mois de prison

durée 2 avril 2014 | 16h22
  • Rivière-du-Loup - Mercredi après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup, la juge Luce Kennedy a imposé une peine de 16 mois de prison à l’homme de 22 ans du Kamouraska reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles, consentantes rappelons-le, avec une adolescente alors âgée de 14 ans tandis qu'il était âgé de 20 ans.

    Le jeune adulte qui n’avait aucun antécédent devra purger 5 mois de prison lui qui en déjà passé 11 derrière les barreaux. Il devra ensuite respecter une probation de 2 ans. Conséquence plus importante encore, il sera inscrit au registre des délinquants sexuels.

    C’est une première depuis que le gouvernement fédéral a modifié l’âge du consentement sexuel de 14 à 16 ans en 2009. Selon l’avocat de la défense, Me Ronald Lebel, les nouvelles dispositions du Code criminel sont inconstitutionnelles du moment que les personnes concernées sont consentantes.

    À ce propos, dans un deuxième cas, où cette fois un jeune homme du Témiscouata est lui aussi accusé d’agression sexuelle, Me Jérôme-Sébastien Tremblay conteste la constitutionnalité de la loi. Une requête en ce sens devait être déposée devant la Cour du Québec.

    Une ordonnance de non-publication empêche de dévoiler des détails permettant d’identifier le jeune homme et l'adolescente.

    commentairesCommentaires

    15

    • R
      Ridule
      temps Il y a 11 ans
      Un peu ridicule quand tu penses que ceux qui agresse réellement des personnes s'en sorte plus facilement...

      De plus, le mot victime dans votre article n'est-il pas un peu fort?
    • L
      lolo
      temps Il y a 11 ans
      Eille c est koi ce marde la moi j en connais qui ont 15 ans et qui vont avoir un bebe pis
      Le pere a 20 ou 23 ans ouin pas fort comme juge
    • M
      mimi
      temps Il y a 11 ans
      Je crois qu,il y a abus de la justice car le mariage est permis a 14 ans pour une fille et un garcon 16 ans avec le consentement des parents,alors les garcons tenez vous loin des filles si vous avez pas un consentement écrit du parent,il y des criminelles qui n,ont rien et d,autres on le paquet.
    • P
      Paul
      temps Il y a 11 ans
      Hey Lolo, le problème c'est pas la juge, c'est la loi. Ne mêle pas les choses!
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 11 ans
      Ce sont les Conservateurs fédéraux (réformistes...) qui ont
      fait passer l'âge en question de 14 à 16.

      Bienvenue au " Harpeur Land " !

      };-
    • M
      Mme.M
      temps Il y a 11 ans
      Personnelement l'amour il as pas vraiment d'age. Mais une mineur avec un majeur tout dépend combien d'année de distance qui on ! Tsé tout dépend, si el parent est d'accord avec sa srai pas sencer poser problème. Ya quand mm des limities, Pis tout dépend du cas aussi !!
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Et pendant ce temps, les dealers de dope récidivistes se font arrêter et remettre en liberté en attendant leur enquête préliminaire...
    • R
      Rémi
      temps Il y a 11 ans
      16 mois de prison pour ça ? Dire que le docteur Turcotte est en liberté. Bravo la justice.
    • B3
      blade 38
      temps Il y a 11 ans
      Pas de sens il se marais dans le temps de nos grand parent à cet âge la
    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      Moi je me questionne sur le "consentement"... Oui il y a eu consentement, mais à 14 ans, est-ce un consentement bien éclairé? Si vous répondez "oui" à cette question, alors, que faites-vous avec un pédophile qui a fait des attouchements à un enfant de 9 ans qui prétend que l'enfant était consentant, et qui de plus prenait lui-même l'initiative? (car ce genre de plaidoyer est fréquent de la part de pédophiles...)

      Tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc...
    • N
      Nana
      temps Il y a 11 ans
      Ridicule, je crois que la mère semet sa fille a dos. Voyons ont est plus a l'an 1930. S'ils sont consentant et qu'ils s'aimaient tous les deux. Laissez les donc tranquille.
    • J
      Jimmy
      temps Il y a 11 ans
      À Passepoil : Ont est loin de parlé de Pédophilie mais bien d'une ado de 14 ans qui fait peut être plus vielle que son âge et qui aime un gars de 21 ans. Un pedo de 40 ou 50 ans qui agresse un enfant de 9 ans ça, ça mérite la prison. Ma grand mère s'est marié à l'âge de 13 ans et à vécu une union très heureuse de près de 65 ans avec mon grand père et ce n'est pas un pedo pour ça ?

      Tant qu'il y a consentement des 2 parties, ça ne regarde pas personne et encore moins la justice. La juge a fait un excès de zèle et appliquer la nouvelle loi d'une façon déresonable pour se faire un nom sur le dos d'un jeune homme. J'espère que la défense portera cette cause en appel et qu'il y aura réparation fait à ce jeune homme d'ont la vie est scrap.

      Pour les amants d'histoire : Samuel de Champlain fondateur de Québec s'est marié vers l'âge de 40 ans à une jeune fille de 12 ans consentante.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      @Jimmy: elle est où la limite d'âge pour qu'un consentement à un acte sexuel avec un adulte soit réellement en toute connaissance de cause et valable? 14 ans? 12 ans? 10 ans? 9 ans? J'aimerais connaître votre avis là dessus...
    • J
      Jimmy
      temps Il y a 11 ans
      À Passepoil : Comme avant, 14 ans avec consentement de la jeune fille et des parents. Si ça aurais été le contraire, un gars de 14 ans qui sort avec une fille de 21 ans, jamais ont aurais entendu parlé de cette histoire.

      Ce que je déplore dans toute cette histoire, c'est que le gars aime sa copine et la fille aime son chum et ce dernier se ramasse en prison en plus de se retrouver sur la liste des délinquants sexuel ?
    • N
      Nana
      temps Il y a 11 ans
      À Passepoil: On a tous eu 14 ans et on a tous eu des blondes ou des chums à cette age. Je ne crois vraiment pas que toutes les personnes ont été des saintes ou des saints à cet époque. On parle ici d'un chum avec sa blonde. C'est loin d'être de la pédophilie. Voyons donc, qu'est-ce qu'on peut donc entendre?????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...