Trop tôt pour les motos
Rivière-du-Loup - Si le printemps tardif fait la joie des motoneigistes, il est de ces motocyclistes qui n’en peuvent plus de ronger leur frein. Déjà quelques engins sur deux roues ont été aperçus à Rivière-du-Loup, dont un mardi en fin d’après-midi sur la rue Lafontaine. Une situation qui n’a rien d’illégal, mais qui est loin d’être idéale.
Il est vrai que le Code de la sécurité routière (CSR) du Québec prévoit qu’à partir du 15 mars, les pneus d’hiver ne sont plus obligatoires. Mais attention, il ne s’agit pas d’un feu vert aux motocyclistes. « La chaussée est encore froide, voire enneigée par endroit. L’adhérence n’est pas là, c’est très risqué. Il faut faire preuve de jugement », souligne le sergent Carl Pelletier de la Sûreté du Québec.
Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, va encore plus loin : « L’article 327 du Code indique qu’une personne ne peut commettre une action qui est susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes, la propriété ou leur vie. Les conducteurs de ces véhicules qui ne respectent pas l’article 327 du CSR s’exposent à une amende de 1 000 $ plus les frais et à 4 points d’inaptitude. »
S'il est donc techniquement légal de rouler, le motocycliste ne peut faire abstraction des condictions routières. C'est à ce moment que l'article 327 du Code s'applique. La SQ fait donc appel au bon sens de la population. Le printemps est à nos portes, le mercure à la hausse, mieux vaut attendre et rouler en toute sécurité que de mettre en danger sa vie et de s’exposer à une amende plutôt… salée.
9 commentaires
Tant qu'à faire il faudra interdire toute circulation des deux roues sur chaussée humide en plein été
Je roule en moto depuis 40 ans (hiver comme été avant 2008)
Tempête de neige ou pas, j'avais toujours une conduite adaptée à la chaussée du moment
Bien certain que ce n'est pas donné à tous de rouler sur la glace vive.
Il y a bien des automobilistes chaussés de pneus cloutés qui n'arrive pas à bien controler leur auto sur surface glacée et se retrouve dans le clos, mais par chance il y a des gens qui adaptent leur conduite en rapport à la chaussée quelque soit le type de pneus qu'ils utilisent.
J'en fait parti ayanyt roulé avec des pneus Mud + Snow sur mes motos vu qu'il n'existe pas de vrais pneus d'hiver.
Bien certain que je serais le premier à en acheter pour un meilleur contrôle de la moto
Sur ce video que j'ai fait en 2008, je roule ma vieille moto avec des pneu Mud + Snow non clouté et je m'en sortais assez bien sur chaussée glacée n'importunant personne.
Avec tout véhicule, il s'agit d'adapter sa vitesse et le reste se fait tout seul.
https://www.youtube.com/watch?v=zsgrbo6ks0U
Gros bon sens devrait idéalement exister autant chez les amateurs de motos, les automobilistes que les policiers. Je nous le souhaite ce GBS. Je préfère les amandes salées aux amendes salées...