X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des bornes-fontaines enneigées

durée 27 mars 2014 | 14h23
  • Rivière-du-Loup - L’hiver qui sévit depuis ce qui semble être une éternité a laissé une importante quantité de neige sur la région. Une saison hivernale où les déneigeurs n’ont pas chômé. Toutefois, un citoyen de Rivière-du-Loup s’inquiète de voir des bornes-fontaines littéralement ensevelies sous la neige en ce mois de mars.

    Ce dernier se dit inquiet pour les résidents du quartier St-Ludger alors qu’il a identifié quatre bornes-fontaines cachées par plusieurs centimètres de neige. « Les bornes-fontaines se trouvent sur les rues Lucien Gagnon et P.E.Grandbois. Mes premières observations datent de sept jours. Est-ce pour ça que la Ville à une bonne cote en assurance incendie? » s’est-il questionné.

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on assure que l’accès aux bornes-fontaines s’inscrit au centre des priorités du déneigement. « Il arrive, de par leur nombre, que certaines puissent être oubliées, mais dès qu’elles nous sont signalées, un employé est affecté à son déneigement », souligne la conseillère aux communications, Karine Plourde.

    Au Québec, le déneigement des bornes-fontaines relève des municipalités. Soulignons qu’aux États-Unis, des villes comme Boston ont adopté un programme « Adopt a hydrant » (Adoptez une borne-fontaine). Il s’agit d’une initiative où les personnes volontaires s’engagent à déneiger une borne-fontaine pendant la saison froide. À quand pareille initiative en région?

    SIGNALEZ LES BORNES-FONTAINES ENNEIGÉES

    Il va sans dire que lors d’une intervention incendie, où chaque minute compte, l’accès à l’eau est et demeure une priorité. Il est donc important de signaler les bornes-fontaines qui à l’instar de celles présentées ici, sont totalement enneigées.

    Les résidents de Rivière-du-Loup peuvent ainsi communiquer directement avec le Service des travaux publics en composant le 418 862-2121 ou en se rendant sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    14

    • S
      Sebas
      temps Il y a 11 ans
      Juste de même je crois pas qu'il soit interdit à un citoyens de les déneiger ces bornes fontaines... a moins que je ne me trompe ?
    • M
      Michel
      temps Il y a 11 ans
      Le citoyen inquiet devrait prendre sa pelle et déneiger, ou au pire appelez la ville au lieu d'envoyer cette histoire dans les medias!
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 11 ans
      Mon cher Michel, vous ne payez pas assez de taxes municipales pour faire le travail des employés de la VIlle?....C'est à eux de le faire, pas aux contribuables.
    • R
      Responsable
      temps Il y a 11 ans
      Je ne suis pas d'accord avec les 2 intervenants précédents. S'il y avait un incendie dans ces rues, est-ce qu'on va accuser les citoyens avoisinants de ne pas avoir déneigé les bornes fontaines ? C'est la responsabilité de la Ville. Va-t-on devoir ramoner la cheminée du voisin ou changer ses piles des détecteurs de fumée, tant qu'à faire ? Chacun ses responsabilités.
    • T
      tannerduchialage.com
      temps Il y a 11 ans
      le temps qu'il a prit a prendre cette photo, aller sur internet l'envoyé ! il aurait eu le temp en masse de la déneiger !!!! bref encore du chialage ...
    • CR
      Charles Roy
      temps Il y a 11 ans
      Être un citoyen engagé et responsable n'est définitivement pas donnée à tout le monde. Blâmer la Ville pour des bornes fontaines non déneigées, au lieu de les avertir ou encore mieux les déneiger soi-même, démontre à quel point certains citoyens sont infantilisés et prompt à blâmer n'importe qui pour n'importe quoi. Au lieu de vous déchirer la chemise sur la place publique tel un martyr chrétien, dépensez un peu d'énergie à aider votre ville et devenez un vrai citoyen engagé, pas juste un autre Québécois chialeux qui s'écoute parler.
    • YL
      Yvon L.
      temps Il y a 11 ans
      Mes commentaires vos dans le même sens que « Gros-Loup et Responsable » pour les autres ouf ! Et par expérience il est possiblement plus «RAPIDE» de faire appelle aux journalistes D'INFO-DIMANCHE que de faire une demande à la ville !!Au moins là ont n'est au courant des oublies dans nos services municipaux, pis tant qu'à y'êtes pourquoi que les pompiers feraient-ils pas leurs mise en forme avec une pelle !!
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 11 ans
      3 morceaux de robots à M. Charles Roy!!!
    • D
      David
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour,

      j'aimerais fou présenter une fondation qui tente d'aide à contrer ce problème!

      S'il vous plait aller visiter!

      www.adopteruneborne.com
      www.facebook.com/adopteruneborne

      Bonne journée!
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 11 ans
      Être un citoyen inquiet fait-il de nous un « chialeux » ? A voir les commentaires plus bas je me pose la questions ! Je ne trouve en aucun temps dans le texte un commentaire négatif envers la Ville. Simplement de l'inquiétude selon un observation fait d'un citoyen. Est-ce possible que le citoyen est fait la remarque à la ville dans la semaine suivant l'article ?Pourquoi de tels commentaires ridiculisant un geste simple d'un citoyen envers la sécurité de ses voisins ! Après tout nous sommes tous des payeurs de taxes.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      Je m'excuse, mais s'il n'y a pas de protocole à la Ville pour qu'il y ait une vérification d'accessibilité des bornes fontaines après une chute importante de neige, c'est qu'il y a un problème... J'espère juste qu'on achètera pas une machine à 2.5M$ pour faire ce qu'un simple employé pourrait faire 6 ou 7 fois pendant l'hiver sur son temps de travail au lieu de se tourner les pouces...

      Hé, va-t-on demander aux résidents de réparer eux-même les nids de poules tant qu'à suivre votre raisonnement?

      Mes deux cennes!
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 11 ans
      Hey ! Mon ami !?

      Confie ça à TONY !

      Y'en auras de problèmes.

      L'enfer n'est pas rouge pour rien ...

      };-
    • M
      Médé
      temps Il y a 11 ans
      Chers amis si la ville de déneige pas les borne-fontaines, c'est pour les empêcher de geler, car la neige ,c'est un isolant. Il me semble qu'on apprend cela en 2ème secondaire.
    • P
      Pompier
      temps Il y a 11 ans
      Les borne fontaine ne peuvent pas geler, car elle ne contiennent pas d'eau, si elle ne sont pas ouverte avec une clé. Il n'y a donc aucun risque à les déneiger. Par chez nous, un employé municipal les déneiges avec une excavatrice (pépine). 5 minutes et c'est fait.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...