X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des services psychosociaux disponibles aussi longtemps que nécessaire

durée 24 janvier 2014 | 15h18
  • L'Isle-Verte - La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a annoncé aujourd'hui lors de son passage à L'Isle-Verte que des services psychosociaux seront disponibles à L'Isle-Verte aussi longtemps que nécessaire, afin d'accompagner les proches des personnes décédées dans l'incendie de la Résidence du Havre.

    « Un drame d'une telle ampleur ne peut qu'affecter profondément l'entourage des personnes disparues, ainsi que les membres de toute la communauté locale. Des services psychosociaux ont été offerts dès les premières heures de la tragédie, grâce à l'intervention des équipes du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. Ces services sont bien en place et seront intensifiés avec l'aide des centres de santé et de services sociaux des territoires avoisinants, si la situation l'exige », a-t-elle déclaré.

    Les équipes psychosociales sont actuellement déployées à l'école Moisson-d'Arts, où est établi le Centre régional de coordination gouvernementale. Par ailleurs, la population peut s'adresser en tout temps à Info-Social 8-1-1 pour obtenir par téléphone du soutien psychosocial.

    Les événements récents ont aussi eu des conséquences sur les services de pharmacie et de CLSC, qui étaient offerts dans l'immeuble incendié. Grâce à l'informatique, aucun dossier pharmaceutique n'a été perdu. Le service a pu être maintenu grâce à la collaboration des pharmacies des municipalités voisines, en attendant l'ouverture imminente d'un point de service temporaire à L'Isle-Verte même. Ainsi, le CLSC ouvrira en début de semaine au presbytère de la communauté et la pharmacie sera localisée au Pavillon de L'Amitié situé à proximité de l'école.

    Une infirmière est demeurée sur place pour assurer certains services de première ligne, l'ensemble des services de CLSC demeurant accessible à Rivière-du-Loup.

    « Je tiens à rendre hommage à toutes les équipes du secteur de la santé et des services sociaux, qui se sont très rapidement mobilisées afin d'offrir les meilleurs services possible aux personnes affectées. Cela comprend notamment le personnel des services préhospitaliers d'urgence, les professionnels des centres hospitaliers ainsi que l'ensemble du personnel des centres de santé et de services sociaux de la région du Bas-Saint-Laurent. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que la communauté de L'Isle-Verte puisse traverser cette épreuve en profitant de tout le soutien nécessaire aussi longtemps que requis », a conclu Mme Hivon.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...