X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de cheminée à Rivière-du-Loup

durée 8 janvier 2014 | 17h09
  • Rivière-du-Loup - Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus pour un feu de cheminée mercredi vers 15 h 50. De la fumée foncée et épaisse s'échappait d'une maison de la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup.

    L'intervention a mobilisé deux camions et une dizaine de pompiers et a été, selon le SSIRDL, rondement menée. « Le feu était situé dans le conduit de la cheminée qui recrachait des tisons. La cheminée traversait la maison et présentait un risque de propagation », précise le capitaine du SSIRDL, Simon Desjardins.

    Les pompiers ont procédé à un ramonage sommaire afin de retirer une partie du créosote et à procéder à l'extinction du brasier. Ils ont par ailleurs exigé des propriétaires que la cheminée soit ramonée et inspectée avant d'être de nouveau mise à contribution.

    « Un ramonage au minimum une fois l'an par une personne compétente comme un ramoneur professionnel est le meilleur moyen de se prémunir contre une telle situation », a tenu à rappeler le capitaine Desjardins.

    AUSSI À LIRE:

      >> Ramoner pour votre sécurité

     

    commentairesCommentaires

    3

    • UPP
      un proprietaire prudent
      temps Il y a 11 ans
      je ramone ma chemine quatre fois par anne pas de probleme
    • J
      JCD
      temps Il y a 11 ans
      N'importe quelle personne le moindrement habile est capable de ramoner sa cheminée avec le même résultat et à une fraction du prix de celui d'un ramoneur professionnel. Si votre cheminée est munie d'une trappe d'accès, regarder à l'intérieur avec un miroir au moins une fois par mois permet de visualiser l'épaisseur de la couche de créosote.
      Ne faites pas comme une de mes connaissances qui, ayant ramoné sa cheminée après qu'elle ait flambée, a attendu 5 ou 6 ans pour la ramoner de nouveau... justement parce qu'elle avait flambée une seconde fois.
    • O
      Officier
      temps Il y a 11 ans
      Votre échelle aérienne n!est pas du bon côté, très dure sur l'équipement de cette manière,surtout que vous aviez tout le temps pour vous installer. Rester sur la coche les gars.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...