X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intervention policière rue St-André: six chefs d’accusation pour le suspect

durée 11 décembre 2013 | 10h51
  • Rivière-du-Loup - L’individu blessé par balle lors d’une intervention policière menée à son appartement du 115 rue St-André le 2 octobre dernier fera finalement face à six chefs d’accusation, dont quatre en lien avec les événements ayant incité un policier à utiliser son arme de service à son endroit.

    Le suspect âgé dans la vingtaine est donc accusé d’avoir utilisé une arme à feu, de possession d’une arme dans un dessein dangereux, d’avoir braqué une arme à feu sur la personne d’un policier et de voies de fait sur un agent de la paix.

    La procureure au dossier, Me Lili Anne Laforest, a aussi retenu deux autres chefs en lien avec le mandat de perquisition exercé ce matin-là. Il est donc accusé d’un chef de trafic de méthamphétamines pour une période de 14 mois, soit du 1 aout 2012 au 2 octobre 2013 et de possession en vue d’en faire le trafic.

    PERQUISITION

    Rappelons qu’une quantité de méthamphétamines avait été retrouvée dans son appartement à la suite de la frappe policière de la SQ. Lors de cette intervention, un policier a fait feu sur un suspect, l’atteignant dans la région de l'aine. Puisqu'il y a eu utilisation d'une arme à feu, une enquête indépendante avait été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

    CODE CRIMINEL

    Quant aux accusations en lien avec une arme à feu, en refusant de commenter le présent dossier, le relationniste de la SQ, Claude Doiron, a précisé : « Dans tous les cas où une arme est utilisée pour perpétrer un crime, qu’elle soit véritable ou pas, à air comprimé, à eau ou à poudre, le Code criminel est clair là dessus, elle est considérée comme une arme à feu. »

    Le sergent Doiron explique qu'il en va de la sécurité des agents. Sur le terrain, dans l'action, il est impossible de prendre le temps de faire la distinction. L'arme brandie est de facto considérée comme une véritable arme.

    « Il (le policier) ne va pas commencer à se poser la question. Cette hésitation peut lui être fatale. La loi est limpide, alors il est entrainé en ce sens. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...