Soirée occupée pour les pompiers de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Les pompiers de garde en caserne du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) n’ont pas chômé lundi soir. Ces derniers ont dû répondre à deux appels incendie en l’espace d’une demi-heure.
BUREAU DE POSTE
Vers 19 h 15, les pompiers ont été appelés à se rendre au bureau de Postes Canada, situé au 200, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. De la fumée était visible dans un espace situé non loin de la cafétéria des employés. Une fumée légèrement bleutée qui a laissé craindre le pire.
« Finalement, c’est une surchauffe d’un aérotherme, situé au plafond dans le secteur ouest du bâtiment. Nous avons ouvert les portes afin de procéder à une aération naturelle des lieux », a commenté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.
L’élément de chauffage a été désactivé.
ST-ELZÉAR
Puis, vers 19 h 45, deuxième appel. Cette fois, pas de fumée, mais plutôt une odeur de brûlé décelée dans un appartement d’un immeuble à logements situé sur la rue St-Elzéar. Les pompiers qui étaient sur le chemin du retour au moment de l’appel se sont rapidement présentés sur les lieux.
Après avoir cru à un possible trouble électrique, la problématique s’est avérée en être une de… cuisson ! « C’est l’hypothèse qui tient le plus la route. Ce weekend, les gens s’étaient déjà plaint d’un problème d’odeur, qui revient aujourd’hui, qui serait résiduel. Ils craignaient un problème d’incendie », a laissé tombé le capitaine du SSIRDL, Simon Desjardins.
L’odeur de cuisson aurait suivi un vide technique pour s’infiltrer dans l’appartement voisin. Selon le propriétaire, le locataire de l'appartement situé au premier étage aurait eu la très mauvaise idée de cuisiner à l'aide d'un grill au charbon... à l'intérieur de son appartement !