X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accusé de meurtre: nouvel avocat pour Jason Thériault

durée 23 octobre 2013 | 16h38
  • Rivière-du-Loup - Jason Thériault, ce jeune homme de 21 ans accusé du meurtre de son amie de coeur, Véronique Huard-Dorion, était de retour au palais de justice mercredi pour son enquête préliminaire. Mais voilà, à la demande de l’accusé, Me Yves Desaulniers qui représentait le jeune homme se retire à la faveur de Me Jérôme-Sébastien Tremblay.

    Me Tremblay n’avait pas encore pris connaissance de la partie de la preuve qui lui a été remise. Mercredi matin, il n’avait pas encore rencontré la procureure de la Couronne, Me Lili-Anne Laforest. Il s’agira, pour l’avocat de Québec, d’une première défense en matière de meurtre.

    Questionné sur les raisons qui l’ont incité à accepter le mandat, il a répondu : « Je considère que dans notre système de droit tout le monde à droit à une défense peut importe le crime pour lequel on est accusé. »

    Quant aux raisons pour lesquelles Thériault a effectué un changement d’avocat, Me Tremblay les a qualifiées de personnelles à l’accusé tout en rappelant que la relation de confiance doit être importante entre un client et son avocat.

    Il a aussi précisé qu’il n’avait rencontré qu’une seule fois son client avec qui il a aussi discuté via téléphone. « Nous n’avons pas encore discuté du dossier, car je préfère voir la preuve avant. »

    Selon l’avocat, l’accusé « est très conscient du crime pour lequel il est accusé et des conséquences auxquelles il s’expose. » Thériault sera de retour en cour le 25 novembre.

    Rappelons que le corps de Véronique Huard-Dorion, âgée de 17 ans, a été retrouvé tôt dans la nuit du 24 septembre à Place Saint-Georges où elle résidait depuis moins d’une semaine avec l’accusé. Ce dernier avait été arrêté plus tard en matinée avant de se voir accusé de meurtre au deuxième degré.

    commentairesCommentaires

    7

    • UR
      Un réaliste
      temps Il y a 11 ans
      Non-criminellement responsable, tchèqué ben!!! De maison d’accueil en maison d’accueil ou de famille d’accueil en famille d’accueil, « pauvre p’tit pit » dira t’on!! Vive le système judiciaire au Québec!! Imaginez la même scène au États-Unis 30 secondes… Là, c’est vrai qu’on pourrait peut-être dire « pauvre p’tit pit » Il en mangerait tout une et bien mérité.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 11 ans
      Le problème d'un verdict de "non-criminellement responsable" est qu'on oubli que la personne est tout de même responsable. Tsé, même s'il a fait ça de façon impulsive ou en était drogué ou saoul, il pouvait agir avant sur son comportement à problème. Il a une part de responsabilité dans cet acte (si il est reconnu coupable).
    • I
      intervenant
      temps Il y a 11 ans
      N'utilisez pas l'expression "amie de coeur" s'il-vous-plaît;ce jeune homme froid et sans émotions n'a sans doute jamais aimé personne dans le vrai sens du terme;s'est-il déjà aimé lui-même?
    • N
      N@N
      temps Il y a 11 ans
      '' son client est pleinement conscient des accusations qui pèsent contre lui dit son avocat '' alors il viendra pas nous faire croire a une défense de folie passagère ou de non-responsabilité
    • A
      AMS
      temps Il y a 11 ans
      Il faut savoir faire la distinction entre l'état psychologique de l'accusé au moment des faits et sa capacité à comprendre les accusations qui sont portées contre lui et à subir son procès. C'est difficile à accepter dans de pareilles circonstances, mais c'est la loi...De toute façon, je serais bien surprise que la défense de troubles mentaux passe dans ce cas là. Par ailleurs, ce n'est pas le passé difficile de l'accusé qui va lui permettre de démontrer sa.non responsabilité au.moment des faits...à mon avis ca ne peut que jouer de facon minime dans la déterminarion de la peine.
    • C
      citoyenne
      temps Il y a 11 ans
      Effectivement ... ami de coeur est pas très approprier dans cette article !! C'est pitoyable !! Et changer d'avocat 2-3-4-5 fois ??? ça va donner quoi ??
    • P
      Pascal
      temps Il y a 11 ans
      Moi je suis un peu tanné de ce genre de situation là. L'accusé se présente en cours change d'avocat, car supposément y'a pu confiance a celui-ci mais son nouveau avocat qui est présent faut le préciser n'a pas eu le temps de prendre connaissance du dossier. Un moment donner y voudrait arrêter de nous prendre pour des valises et arrêter de toujours reporter les causes sa coute un bras et une jambes a la société ses histoires la.

      Surtout que les preuves doivent être assez lourdes merci.

      Et comme d'autre commentaires n'utilisé plus amie de cœur. Car y faut pas avoir de cœur pour avoir fait ce geste là.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...