X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers interviennent à la Villa Maria de Saint-Alexandre

durée 22 octobre 2013 | 14h32
  • Saint-Alexandre - Les pompiers du Service de sécurité incendie Kam-Est, soit des casernes 8, 9 et 10, sont intervenus vers 11 h mardi au Centre d'hébergement Villa Maria situé au 404, avenue du Foyer à Saint-Alexandre aux prises avec une fuite d'eau. L'aile ouest a dû être évacuée à la faveur de l'aile est.

    Le centre d'hébergement accueille une cinquantaine de résidants. « Une seule personne à l'interne devra être relocalisée », précise Lucie Bérubé, agente d'information au CSSS Kamouraska. Vers 14 h, une entreprise spécialisée dans le nettoyage après sinistre était déjà présente sur les lieux.

    Au départ, il s'agissait d'une vérification pour une présence d'eau au sous-sol et une odeur de mercaptan. Le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, explique : « Finalement, ça s'est avéré être négatif pour les odeurs, il n'y avait pas de fuite de propane. C'est peut-être dû à la présence d'eau. »

    Le courant a été coupé dans l'ensemble du bâtiment, puisque la fuite d'eau était située au premier niveau, tout juste au-dessus de la chambre électrique. Un plombier  et un électricien ont été demandés sur place.

    C'est un employé affairé à une tâche de maintenance qui a accidentellement accroché un gicleur, plus précisément la tête de verre contenant Mercure. « Lorsque la température chauffe le mercure, le verre éclate ce qui active le gicleur. Sans verre, un gicleur a été activé », ajoute le directeur du SSI Kam-Est.

    À la remise sous tension du bâtiment, par phase, une partie du matériel de sauvegardes informatiques a été légèrement endommagé. « Un mini chargeur a boucané que nous avons tout de suite contrôlé », souligne Robin Laplante. Un électricien devrait être présent une partie de la soirée afin de s'assurer du bon fonctionnement du système électrique.

    La buanderie du centre a été mise à forte contribution afin d'éponger le dégât. « Tout est sous contrôle », conclut Mme Labrie. En tout, une trentaine de pompiers ont été présents sur place. Personne n'a été blessé.

    commentairesCommentaires

    3

    • KE?
      Kam est ???
      temps Il y a 11 ans
      Il me manque sûrement des informations. Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi 3 casernes (kam est) se sont déplacés pour se rendre sur l'intervention si c'était pour une fuite d'eau...
    • LTT
      la tout tite
      temps Il y a 11 ans
      Mais il le dise que le centre villa maria héberge une cinquante de résidents qui sont soit en chaise-roulante, en marchette, et même qui on besoin d'être accompagner a la marche. Et il précise aussi dans le texte qui a eu mini chargeur qui a commencé a boucaner pour être une fille qui travaille dans cette bâtisse leur aide aurai été sûrment d'un grand aide si il aurai eu un feu qui se serais déclarée
    • UIDS
      Un intervenant du ssi
      temps Il y a 11 ans
      Pour ceux qui ne le savent pas encore ssi kamest remplace la regie kamloup sur un intervention de ce genre surtout a 11:30 du matin beaucoup de gens travailles et nous sommes tous pompier volontaires alors pour avoir l effectif necessaire l entraide est de mise car les 3 casernes ne font qu une et que le shemas de couverture de risque demande un certain nombre de pompier sur place. Car ont ne peu pas toujours ce fier a ce qui entre dans nos pagets comme ce cas ci.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...