X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les fabricants, responsables de leurs «déchets»

durée 13 février 2025 | 00h37
  • La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un principe selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie.

    Les producteurs doivent organiser la récupération et la valorisation de leurs produits une fois qu'ils ne sont plus utilisables.

    Au Québec, de plus en plus de produits sont visés par ce principe : les peintures, les huiles, les piles, les produits électroniques, les appareils réfrigérants, les produits agricoles, les pneus, les lampes au mercure, les produits pharmaceutiques ou encore les matières recyclables.

    La REP permet de réduire les impacts environnementaux des produits en encourageant l’écoconception de produits plus écologiques et plus faciles à recycler. En internalisant les coûts de gestion post-utilisation dans le prix de vente (éco-frais), les entreprises sont incitées à réduire la quantité de déchets produits.

    Au Témiscouata, la RIDT a mis en place différents systèmes de dépôts ou de récupération pour permettre aux utilisateurs d’y apporter gratuitement toutes ces matières.
    L’avantage est que par la suite, tous les systèmes de transport et de recyclage pour ces matériaux sont pris en charge sans frais et uniformisés au Québec. Le suivi effectué permet aux producteurs de rendre des comptes et de s’assurer de la bonne destination de chaque matière.

    Plutôt que de jeter ces produits aux poubelles, les citoyens peuvent les déposer facilement dans les points de dépôt existants (écocentres, dépôts municipaux, Mini-Collecte, …).
    En évitant leur enfouissement, cela participe à réduire les coûts pour les municipalités (et leurs contribuables), tout en assurant un traitement adéquat et sécuritaire des matières dangereuses.

    La REP est donc une approche proactive pour gérer les matières résiduelles, mieux protéger l'environnement et alléger les coûts pour les municipalités.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 13h08

    Les 5 bonnes raisons (et 5 trucs) d’être paresseux avec sa pelouse

    Peut-être êtes-vous de ceux qui ramassent encore leurs rognures de gazon ? Et si on vous disait que vous gagneriez à être… un peu plus paresseux ? L’herbicyclage, c’est tout simplement l’idée de laisser les rognures de gazon sur place après la tonte. En 24 heures, elles peuvent se décomposer naturellement et enrichir le sol. Résultat : moins ...

    23 avril 2025 | 0h00

    Une foule de services pour faire le bon geste de tri

    Bien trier ses déchets, ce n’est pas juste une mode, c’est un levier puissant pour préserver notre environnement et notre portefeuille. Grâce aux bons gestes de tri, 57 % des matières résiduelles du Témiscouata ont été recyclées ou valorisées dans les dernières années. C’est déjà bien mais on peut faire encore mieux si chacun faisait le bon geste ...

    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...