X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler : Une approche écoresponsable face aux produits électroniques

durée 5 décembre 2024 | 10h19
  • La période des Fêtes est souvent marquée par une frénésie d’achats, notamment dans le domaine des appareils électroniques. Un rapport d’Équiterre, publié en 2022, expose une réalité alarmante : au cours des deux dernières années, 91% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude au Canada ont acheté de nouveaux produits électroniques. Si de ce nombre, 63% auraient signalé des dysfonctionnements, seulement 19% ont eu recours à la réparation [1].

    Face à cette surconsommation, une approche plus réfléchie s’impose pour minimiser les impacts environnementaux que sont l’épuisement des ressources naturelles, la pollution générée par la fabrication et les déchets résultant de la mise au rebut de ces appareils.  

    Comment adapter nos pratiques ?

    Réduire
    Avant de succomber à l’attrait de la nouveauté, interrogez-vous sur la réelle nécessité de chaque achat. Ce dernier est-il motivé par une publicité accrocheuse qui pousse à la surconsommation? Ou est-ce justifié par un réel besoin? Sachez aussi que des solutions existent pour prévenir et renverser le ralentissement de performance de vos appareils!  

    Choisir durable
    Un achat nécessaire n’implique pas nécessairement du neuf! Le marché de l’occasion offre également des produits de grande qualité à prix souvent très compétitif. Choisissez des dispositifs facilement réparables et prenez-en soin pour prolonger leur durée de vie.

    Réparer
    Avant de considérer un appareil comme irrécupérable, il est crucial de questionner sa réparabilité. Par exemple, de nombreux téléphones sont remplacés après seulement 18 mois d’utilisation, alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans. Une réparation ou des conseils d’entretien pourraient pourtant maximiser leurs performances! Pour cela, aller à la rencontre des réparateurs, des Fablabs ou des événements Répare tes trucs!

    Donner
    Un appareil encore fonctionnel peut apporter du bonheur à d’autres personnes s’il est donné à un ami, à un organisme, etc., plutôt que d’être stocké ou jeté.  

    Recycler  
    En apportant vos appareils dans un écocentre ou l’un des points de dépôt de la région, vous contribuez au recyclage de leurs matériaux, limitant ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Faire du ménage parmi vos vieux appareils inutilisés, c’est aussi un geste éco-responsable!

    En bref…  
    Les appareils électroniques ont un impact trop important pour être pris à la légère. Renversons la tendance!

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...

    16 avril 2025 | 10h02

    Le Yoga Vert Cogir: une initiative colorée favorisant la vitalité et la sérénité des résidents

    Les résidences Cogir organisent, à travers le Canada, une semaine consacrée à la pratique du yoga et à ses bienfaits sur le bien-être mental et physique des aînés. Durant la semaine du 14 avril 2025, les retraités des résidences Cogir auront donc le plaisir de participer à des activités uniques, telles que des exercices de respiration, de postures ...

    4 avril 2025 | 0h00

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Sébastien Côté, Alain Tardif photographie

    Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?  J’ai commencé à travailler dans l’entreprise à 19 ans, d’abord comme photographe. Dès mon entrevue d’embauche, l’idée d’une éventuelle acquisition a été mise sur la table, ce qui a tout de suite éveillé mon intérêt. Au fil des années, j’ai appris les ...