X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faites un bon coup : passez à l’écocentre

durée 8 juillet 2024 | 09h16
  • Le bon tri de nos déchets est toujours plus d’actualité et, parmi les moyens mis à disposition de tous les citoyens, l’écocentre est assurément le service le plus complet.

    Que ce soit lors de travaux de rénovation, pendant le grand ménage de la maison ou encore en faisant l’entretien de votre terrain, vous aurez besoin de vous débarrasser d’une multitude de matériaux. Du moment qu’elles sont bien séparées, toutes ces matières peuvent être apportées facilement et gratuitement dans un des 4 écocentres du Témiscouata. Idéalement, en séparant déjà ses matériaux lors du chargement à la maison, il sera encore plus facile de les décharger une fois sur place.

    Ouverts en 2008, ces installations de proximité accueillent 35 000 clients chaque année et permettent d’éviter l’enfouissement de 5 600 tonnes de matériaux, soit bien plus que l’ensemble des déchets collectés dans les bacs roulants dans la région. Près de 95 % des objets apportés seront recyclés ou valorisés. Alors, chaque geste posé pour trier ses matières à l’écocentre plutôt que de les déposer à la poubelle a un impact direct.

    Que ce soit des résidus verts, des branches, des matériaux de construction, du matériel électronique, des encombrants ou des produits dangereux, tout trouve sa place dans un écocentre et, grâce aux consignes des employés présents sur place, il est facile de s’y retrouver.
    Saviez-vous que tous les meubles ou accessoires encore utilisables y sont mis de côté pour être réemployés au lieu d’être envoyés vers des usines de recyclage? Un autre bon coup pour l’environnement et pour aider d’autres personnes.

    Grâce à tous les utilisateurs et chaque bon geste de tri posé, voici quelques statistiques intéressantes (en équivalent de poids) sur les matières qui ont évité l’enfouissement au Témiscouata en 2023 :
    -    76 000 pintes d’huile usées
    -    5 000 pots de peinture
    -    6 200 tubes fluorescents
    -    125 000 piles AA
    -    6 000 matelas pour les encombrants
    -    21 000 vélos pour le métal
    -    21 400 pneus automobiles
    -    14 000 remorques de matériaux de construction

    Alors, parce que chaque geste compte, faites un bon coup et passez à l’écocentre!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juillet 2024 | 8h31

    La Libertad | Diversité. Qualité. Hospitalité.

    Un nouveau service d’hébergement, ayant nécessité des investissements majeurs s’élevant à plus de 1,5 M$, a récemment fait sa place dans les Basques. L’Hôtel La Libertad, qui compte plusieurs cordes à son arc, propose désormais la location de sept chalets scandinaves, lesquels sont situés dans le boisé arrière de l’hôtel. Neufs et au goût du ...

    26 juin 2024 | 10h52

    Une réponse au manque de main d’œuvre au Québec: le recrutement à l’étranger

    Le Québec connaît depuis plusieurs années une pénurie de main-d’œuvre qui affecte de nombreux secteurs d’activité. Cette situation pousse de plus en plus d'entreprises à se tourner vers le recrutement à l’étranger pour combler leurs besoins en personnel. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de cette approche et les étapes clés pour ...

    24 juin 2024 | 8h15

    L’été se savoure à la Crèmerie du Potager de L’Isle-Verte

    L’été est à nos portes, et qui dit saison estivale, dit aussi envie irrésistible de se bourrer la fraise de douceurs glacées. Ne cherchez plus ! C’est précisément ce que vous offre la Crèmerie du Potager, située en plein cœur du village de L’Isle-Verte, sur la route 132. La grande réouverture est prévue le 14 juin, dès 15 h. Que vous soyez en ...