X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et si on arrêtait de trier ! Qu’est-ce que ça ferait ?

durée 12 juin 2024 | 08h00
  • En 2024, impossible d’imaginer que nous pourrions revenir en arrière en jetant tout à la poubelle, sans faire aucun tri. Preuve en est, 57 % des matières résiduelles générées au Témiscouata ont pu être recyclées ou valorisées car les citoyens et entreprises les avaient bien triées.

    Et pourtant, selon une étude réalisée au lieu d’enfouissement, encore 70 % du contenu restant dans les poubelles aurait pu être recyclé ou valorisé, s’il avait été bien trié.

    Si on arrêtait de trier maintenant, le lieu d’enfouissement serait plein d’ici 10 ans et il faudrait envoyer nos déchets à l’extérieur de la MRC de Témiscouata avec pour conséquence une augmentation du transport, des coûts et des émissions de gaz à effet de serre. Mais ceci n’est qu’une des conséquences.

    À l’inverse, la matière bien triée prend différents chemins et permet de créer une dynamique économique, sociale et environnementale. Le bon tri de nos matières résiduelles, leur réutilisation ou leur recyclage, plutôt que l’enfouissement, permet de créer une boucle qui implique localement une multitude d’entreprise, de personnes et coûte assurément moins cher que de tout jeter aux poubelles et de gaspiller ces ressources.

    Pensez-y ! Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a un lien avec le bon tri que ce soit dans un organisme comme les friperies pour le textiles, les cuisines collectives pour éviter le gaspillage alimentaire, les écocentres, le transport des matières, les entreprises de recyclage comme Cascades pour le carton, JM Bastille pour les métaux, Simetech Environnement pour les boues.

    Bien trier permet de conserver les matières, évite l’utilisation de nouvelles matières premières, protège l’environnement et évite d’augmenter les coûts pour notre portefeuille.
    Parce que chaque geste compte pour faire mieux que de tout mettre aux déchets, suivez la prochaine chronique pour en apprendre plus sur nos écocentres.

    D’ici là téléchargez l’application Ça va où ? de Recyc-Québec pour connaitre les bonnes consignes de tri.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2024 | 15h53

    Domaine de la Pointe : réinventer l'art de vivre

    Le secteur de la Pointe à Rivière-du-Loup s’apprête à connaitre une transformation remarquable avec l’arrivée du projet immobilier de grande envergure porté par Construction Béton 4 Saisons (CB4S). Sous l'impulsion du promoteur et président de l'entreprise, David Dubé, le Domaine de la Pointe réinvente la façon d’habiter ce secteur prisé de ...

    17 octobre 2024 | 0h00

    Cinq erreurs à éviter lors de l’achat d’une première propriété

    Bienvenue dans notre première chronique immobilière, présentée par Via Capitale Horizon, votre partenaire de confiance dans les régions du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-les Basques. Forte de ses 52 courtiers chevronnés, notre agence se démarque par son approche humaine et son expertise inégalée. Chez nous, chaque client est unique et ...

    16 octobre 2024 | 10h36

    Dans quels cas faire appel à un avocat en droits des affaires?

    Le domaine juridique comporte son lot de complexités, si bien qu’il est généralement recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour nous prêter main-forte. À ce propos, les entreprises sont davantage concernées, car celles-ci doivent suivre moult lois et exigences pour rester légales. C’est ainsi que, peu importe la taille de leur ...