X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les déchets, ça ne disparait pas par magie !

durée 15 mai 2024 | 16h02
  • «Abracadabra…» Chaque semaine, les matières que vous mettez au chemin pour la collecte semble disparaitre comme par magie. Mais, entre nous, les déchets, ça ne disparaît pas par magie!

    Il n’y a pas de formule magique pour gérer toutes ces matières que vous jetez jour après jour. Imaginez, si chacun devait conserver les matières chez soi, si tous les services mis en place n’existaient pas. Notre milieu de vie serait bien différent et pas pour le mieux.

    Alors, une fois que votre bac roulant a été vidé dans le camion, même si cela semble être la fin, ce n’est que le début du processus pour vos matières résiduelles. Les enjeux, tout comme les obligations réglementaires, sont nombreux pour s’assurer que ces matières iront au bon endroit pour éviter de polluer notre environnement.

    Et tout part de chez vous et du bon geste de tri que vous aurez fait … ou pas.

    Au Témiscouata, chaque semaine les camions du transporteur SSAD circulent pour collecter près de 11 000 bacs roulants et 950 conteneurs. Chaque année, ils parcourent ainsi près de 8 fois le tour de la Terre, juste pour notre région, pour transporter 10 000 tonnes de matières résiduelles.

    Comme on peut s’en douter, tout cela coûte cher et l’enfouissement des déchets représente aussi une part importante de vos taxes de service. Gérer ces matières nous coûte plus de 5,5 millions de $ chaque année, alors non, les déchets ça ne disparaît pas par magie.

    Heureusement, il existe une panoplie de services, accessibles facilement, pour vous permettre de faire le bon geste, pour limiter notre impact sur l’environnement et, collectivement, pour éviter des dépenses inutiles.

    Suivez les prochaines chroniques mensuelles qui seront publiées pour en apprendre davantage et devenir un citoyen(e) plus écoresponsable. Vous verrez, c’est facile d’utiliser les services disponibles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 13h08

    Les 5 bonnes raisons (et 5 trucs) d’être paresseux avec sa pelouse

    Peut-être êtes-vous de ceux qui ramassent encore leurs rognures de gazon ? Et si on vous disait que vous gagneriez à être… un peu plus paresseux ? L’herbicyclage, c’est tout simplement l’idée de laisser les rognures de gazon sur place après la tonte. En 24 heures, elles peuvent se décomposer naturellement et enrichir le sol. Résultat : moins ...

    23 avril 2025 | 0h00

    Une foule de services pour faire le bon geste de tri

    Bien trier ses déchets, ce n’est pas juste une mode, c’est un levier puissant pour préserver notre environnement et notre portefeuille. Grâce aux bons gestes de tri, 57 % des matières résiduelles du Témiscouata ont été recyclées ou valorisées dans les dernières années. C’est déjà bien mais on peut faire encore mieux si chacun faisait le bon geste ...

    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...