X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les déchets, ça ne disparait pas par magie !

durée 15 mai 2024 | 16h02
  • «Abracadabra…» Chaque semaine, les matières que vous mettez au chemin pour la collecte semble disparaitre comme par magie. Mais, entre nous, les déchets, ça ne disparaît pas par magie!

    Il n’y a pas de formule magique pour gérer toutes ces matières que vous jetez jour après jour. Imaginez, si chacun devait conserver les matières chez soi, si tous les services mis en place n’existaient pas. Notre milieu de vie serait bien différent et pas pour le mieux.

    Alors, une fois que votre bac roulant a été vidé dans le camion, même si cela semble être la fin, ce n’est que le début du processus pour vos matières résiduelles. Les enjeux, tout comme les obligations réglementaires, sont nombreux pour s’assurer que ces matières iront au bon endroit pour éviter de polluer notre environnement.

    Et tout part de chez vous et du bon geste de tri que vous aurez fait … ou pas.

    Au Témiscouata, chaque semaine les camions du transporteur SSAD circulent pour collecter près de 11 000 bacs roulants et 950 conteneurs. Chaque année, ils parcourent ainsi près de 8 fois le tour de la Terre, juste pour notre région, pour transporter 10 000 tonnes de matières résiduelles.

    Comme on peut s’en douter, tout cela coûte cher et l’enfouissement des déchets représente aussi une part importante de vos taxes de service. Gérer ces matières nous coûte plus de 5,5 millions de $ chaque année, alors non, les déchets ça ne disparaît pas par magie.

    Heureusement, il existe une panoplie de services, accessibles facilement, pour vous permettre de faire le bon geste, pour limiter notre impact sur l’environnement et, collectivement, pour éviter des dépenses inutiles.

    Suivez les prochaines chroniques mensuelles qui seront publiées pour en apprendre davantage et devenir un citoyen(e) plus écoresponsable. Vous verrez, c’est facile d’utiliser les services disponibles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2024 | 9h04

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Julia Bossé 

    Julia Bossé est propriétaire de Julia service traiteur. Sa mission est de permettre aux gens de manger savoureusement des mets de qualités, tout en sauvant du temps. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ? Dès mon très jeune âge, j’étais passionnée par la nourriture. Lorsque j’allais ...

    1 mai 2024 | 14h01

    De l’or vert dans le bac brun ?

    Jusqu’à 50% des matières générées par les citoyen(ne)s sont des matières organiques valorisables. En utilisant correctement notre bac brun et son «or vert», nous agissons de multiples façons pour aider l’environnement et notre portefeuille : 1. Réduction des déchets enfouis : En déposant les matières organiques dans le bac brun, nous diminuons la ...

    26 avril 2024 | 9h12

    Une formation pour réussir son entrée sur le marché du travail

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata propose la formation «Employés Avertis» visant à outiller les jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail. Gratuite, la formation, offerte sous la forme d’un cahier, est flexible et adaptable en fonction des besoins individuels. Grâce à la formation «Employés Avertis», les jeunes apprendront, ...