X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique

durée 3 avril 2024 | 10h13
  • L’arrivée du printemps marque l’incontournable rituel du ménage printanier. Pour garantir un nettoyage efficace et respectueux de l’environnement, suivez nos astuces pour libérer votre espace, nettoyer sans gaspiller et entretenir votre terrain de manière écologique.

    ADIEU AU SUPERFLU!
    Le ménage de printemps est l’occasion parfaite pour se débarrasser du superflu. Trois stratégies vous permettront de désencombrer votre domicile sans encombrer vos vidanges! Tout d’abord, réparez vos objets brisés lors des événements « Répare tes trucs » ou faites appel à un professionnel pour prolonger leur durée de vie. Ensuite, donnez ou vendez les articles superflus sur des sites en ligne, dans des friperies ou lors d’une vente de débarras. Enfin, une visite à l’écocentre est essentielle pour vos matériaux, qu’ils soient en bon ou mauvais état.

    NETTOYER EN HARMONIE AVEC LA NATURE
    Le ménage printanier ne saurait se faire sans un bon nettoyage, mais cela ne signifie pas gaspiller l’eau ou utiliser des produits toxiques à l’excès. Économisez l’eau en utilisant un seau ou de l’eau de pluie pour le nettoyage de votre voiture et optez pour un bon vieux balai pour votre entrée. Choisissez des produits ménagers biodégradables avec la certification Écologo ou consultez Internet pour fabriquer les vôtres avec des ingrédients naturels de votre cuisine comme le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, etc. N’oubliez pas de trier vos déchets correctement en utilisant les bacs brun, bleu, noir/vert et l’écocentre pour minimiser votre impact environnemental.

    UN GAZON BIENVEILLANT
    Après un hiver monotone, l’entretien du terrain est attendu avec impatience. Optez pour des pratiques respectueuses de l’environnement.

    - Défi Pissenlits : Retardez la tonte de votre gazon pour laisser éclore temporairement les fleurs de pissenlits. Cette pause permettra aux abeilles et autres pollinisateurs de se nourrir de cette précoce et précieuse source de nectar pour débuter avec force la saison de pollinisation nécessaire aux fruits et légumes.

    - Herbicyclage : Laissez les retailles de gazon sur la pelouse pour améliorer la qualité du sol et préserver son humidité, accroître la résistance de votre pelouse ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ou à l’enfouissement.

    Bon ménage printanier brillant et écolo!

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et Les Basques

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 8h04

    Le Camp Richelieu Vive la Joie : 60 ans, on a ça dans l’sang !

    Niché au cœur de la charmante municipalité de Saint-Modeste, le Camp Richelieu Vive la Joie célèbre avec fierté ses 60 ans d'existence. C’est en 1964 que le camp ouvrait ses portes par l’initiative de l’abbé Ronald Landry et des membres du Club Richelieu de Rivière-du-Loup. Plus d’un demi-siècle plus tard, il est difficile de réaliser l’ampleur ...

    1 mars 2024 | 14h17

    Comment rester productif en télétravail en hiver?

    Travailler depuis le confort de son foyer peut sembler idéal, mais le télétravail en hiver présente des défis spécifiques. Lorsqu'il fait froid et que les jours sont courts, maintenir un niveau élevé de productivité demande une organisation et un environnement propices au travail. Découvrons ensemble des stratégies pour y parvenir. Créer un ...

    29 février 2024 | 8h46

    CSC Portes et Fenêtres : 10 ans sous la direction de Steven Michaud

    Depuis 2011, CSC Portes et Fenêtres s’est affirmée comme un chef de file dans la vente, l’installation et l’entretien de portes et de fenêtres dans tout le KRTB. Passionné par les métiers de la construction, Steven Michaud a racheté CSC Portes et Fenêtres en mars 2014, saisissant l’opportunité de revenir dans sa région natale. «J’ai toujours su ...