X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu

Un bâtiment moderne et adapté aux besoins municipaux

durée 2 février 2024 | 09h48
  • Le nouveau garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu ne passe pas inaperçu. Les travaux, qui avaient été amorcés au printemps dernier, sont maintenant complétés.

    Construit dans les années 60, l’ancien garage, désuet, ne répondait pas aux normes, en plus d’être mal isolé. Cette cure de rajeunissement du garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu était souhaitée par la Municipalité, et ce, depuis plusieurs années.

    En octobre 2022, les élus de Saint-Jean-de-Dieu ont autorisé le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation du projet de réfection de son garage municipal. Quelques mois plus tard, soit en février 2023, la Municipalité a reçu le feu vert pour débuter les travaux. L’entrepreneur Marcel Charest et Fils Inc. de Saint-Pascal était le plus bas soumissionnaire, avec 2 727 000$.

    Pour le projet dont le coût total s’élève à plus de trois millions de dollars, Saint-Jean-de-Dieu a réussi à obtenir une subvention de 82 % pour l’ensemble du coût admissible. Une aide équivalente à plus de deux millions de dollars, grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

    Ainsi, l’ancien garage a entièrement été démoli, puis reconstruit, avant d’être rattaché au bâtiment de l’ancienne caserne incendie qui, lui, a été rénové. «Tout s’est bien déroulé. On est contents», soulignent fièrement le maire de Saint-Jean-de-Dieu, Jean-Claude Malenfant, et le directeur général, Marc Morin. Toujours situé sur la rue Principale Sud, le nouvel édifice est maintenant adapté aux besoins de la Municipalité.

    Chaque élément du nouveau bâtiment a été soigneusement réfléchi. D’une superficie d’environ 835 m2, il compte six portes. Il offre désormais la possibilité d’entreposer l’ensemble de l’outillage pour le déneigement et l’entretien des routes.

    Depuis quelques semaines déjà, le personnel de la voirie et des travaux publics s’approprie ce tout nouveau garage municipal. Les employés bénéficient d’un environnement de travail beaucoup plus grand, facilitant l’exécution des différentes tâches et opérations mécaniques. Plancher radiant, fosse de réparation, système de ventilation, le nouveau garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu est doté d’équipements modernes. Il comprend notamment un bureau administratif, une salle de bain et une salle à diner ou de conférence.

    Outre la réfection du garage municipal, un abri à abrasifs routiers et sels de déglaçage PERMODOME a été construit. Sous la forme d’un dôme, le bâtiment, dont la membrane est en toile, sert de lieu d’entreposage. Il contribue à protéger le matériel contre les intempéries et les infiltrations. «C’est assez impressionnant», lance M. Morin.

    Au printemps prochain, l’aménagement extérieur du nouveau garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu sera achevé. De petits correctifs pourraient également être apportés, à l’intérieur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 février 2024 | 12h46

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Éliane Gevry Boucher

    Propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable, Éliane a su développer une entreprise qui lui permet d’arrimer ses deux passions : la nature et l’alimentation. Elle nous offre la possibilité de s’approvisionner, au Témiscouata, en produits frais, locaux et sains. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a ...

    8 février 2024 | 14h43

    Revêtements de sol pour espace commerciale: allier confort et professionnalisme

    Choisir le bon revêtement de sol pour un espace commercial est crucial pour créer un environnement à la fois confortable et professionnel. Le sol doit être esthétique, durable et facile à entretenir, tout en contribuant à l'ambiance et à l'image de marque de l'entreprise. Voici quelques conseils pour allier confort et professionnalisme pour des ...

    24 janvier 2024 | 10h03

    Faire du bien, un logement à la fois 

    Un milieu de vie adapté, spécialement aménagé et réfléchi afin de répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme. C’est la mission noble que s’est donnée l’organisme Han-Logement qui travaille actuellement à la réalisation de 24 unités de résidence à Rivière-du-Loup. Un projet ...