X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quelles sont les différentes étapes de recrutement ?

durée 2 mai 2023 | 09h59
  • Les entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs candidats doivent s'assurer que leur processus d’embauche se déroule de manière efficace. Pour ce faire, il est donc important de connaître les différentes étapes de recrutement. Faites confiance à ExoTalent pour vos besoins de sourcing.

    Identifier les besoins de l'entreprise

    Tous les postes vacants ou les besoins en personnel qui surviennent ne sont pas toujours faciles à prévoir. Lorsqu'un employé quitte ou change de poste, l'entreprise devra évidemment embaucher un remplaçant. Cependant, lorsqu'une organisation grandit rapidement ou se transforme, il peut y avoir plus de travail à faire ou des besoins entièrement nouveaux peuvent apparaître. La première étape du recrutement consiste donc à être conscient qu'un besoin de nouveau personnel existe au sein de l'entreprise.

    Définir la description du poste à combler

    Une fois que vous avez établi les besoins de l’entreprise et défini vos exigences pour le candidat idéal, la création d'une bonne description de poste pour les candidats potentiels sera votre prochaine étape de recrutement. Celle-ci devrait inclure, entre autres, les rôles et responsabilités associés au poste, la le salaire associé à pour ce poste au sein de votre entreprise, ainsi que les compétences et expériences spécifiques qui sont nécessaires pour le poste à combler.

    La recherche de candidats potentiels

    Après avoir défini vos besoins et la description du poste, il est temps de commencer à rechercher les meilleurs candidats. Dans certains cas, cela peut se faire à l’interne, par référence, via les réseaux sociaux, et autres méthodes de recherche de candidats.

    Plusieurs entreprises choisiront de confier cette tâche à une firme de recrutement, mais dans bien des cas, il peut être plus avantageux de premièrement faire appel à une entreprise se spécialisant dans le sourcing, comme ExoTalent la division de sourcing du groupe Magellan,  spécialisé en recrutement.

    Le sourcing consiste en une recherche proactive de candidats qualifiés pour les postes vacants actuels ou éventuels. Il ne s'agit donc pas seulement d’un processus réactif où l’on fait l'examen de curriculum vitae et des candidatures envoyées à l'entreprise en réponse à une offre d'emploi. Un des grands avantages du sourcing est qu’il vous permet d’obtenir des candidatures de personnes qualifiées adéquatement pour le poste à pourvoir, ce qui au bout du compte vous fait sauver du temps et de l’argent en éliminant les candidats non qualifiés.

    La sélection des meilleurs candidats

    Vient ensuite une autre étape critique du processus de recrutement, la sélection des candidats idéaux pour votre poste à combler. Elle consiste à mener des entrevues avec les candidats ayant passé la phase de présélection.

    Embaucher l’employé idéal pour le poste

    Enfin, il est temps de procéder à l’embauche. Lorsque vous en serez à finaliser la phase de sélection, vous aurez probablement déjà une idée de quel candidat sera l'employé idéal. La décision finale intervient après avoir parcouru à nouveau toutes les informations et données que vous aurez recueillies tout au long du processus. Et avoir tenu une dernière entrevue approfondie.
    Une fois que vous avez décidé quel candidat est le mieux qualifié pour le poste, il sera temps d'inviter ce dernier et de lui faire une offre d'emploi officielle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h46

    CSC Portes et Fenêtres : 10 ans sous la direction de Steven Michaud

    Depuis 2011, CSC Portes et Fenêtres s’est affirmée comme un chef de file dans la vente, l’installation et l’entretien de portes et de fenêtres dans tout le KRTB. Passionné par les métiers de la construction, Steven Michaud a racheté CSC Portes et Fenêtres en mars 2014, saisissant l’opportunité de revenir dans sa région natale. «J’ai toujours su ...

    28 février 2024 | 12h18

    La relâche au Parc du Mont-Saint-Mathieu

    La station de glisse du Parc du Mont-Saint-Mathieu est ouverte en continu du 29 février au 10 mars. Les élèves en relâche scolaire pourront inviter leurs parents et amis à venir glisser : En ski, en planche ou en tubes, tous les moyens sont bons pour s’amuser au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Sous ce chapeau festif, la station en profite pour ...

    9 février 2024 | 12h46

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Éliane Gevry Boucher

    Propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable, Éliane a su développer une entreprise qui lui permet d’arrimer ses deux passions : la nature et l’alimentation. Elle nous offre la possibilité de s’approvisionner, au Témiscouata, en produits frais, locaux et sains. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a ...