X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveaux arrivants au Québec : 4 conseils pour trouver un emploi en région

durée 27 février 2023 | 15h08
  • Les régions offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de très belles perspectives pour le devenir de votre carrière. En plus de milliers d'emplois avantageux, les régions du Québec affichent des logements plus grands et abordables, des services de proximité et un cadre de vie assez exceptionnel. Alors, comment faire pour maximiser vos chances de trouver un emploi en région ? Suivez le guide !

         Adapter votre CV

    Le CV est la première étape de toute candidature. Et pour attirer l'œil des recruteurs, il faut trouver le moyen de vous démarquer tout en adaptant votre CV aux spécificités du marché du travail québécois en région. Vous démontrez ainsi votre intérêt et votre motivation à intégrer ce nouvel environnement.

    Par exemple au Québec, on privilégie la chronologie inversée pour présenter vos expériences. Prenez soin de hiérarchiser vos informations de cette façon pour faciliter la lecture de votre CV et permettre aux recruteurs de s’y retrouver facilement dans votre document.

    Aussi, effacez tous les renseignements personnels qui ne sont pas pertinents pour le poste pour lequel vous postulez. Vous n’avez pas besoin de préciser votre âge, votre pays d'origine ou votre statut familial. Enfin, si dans beaucoup de pays les candidats ont l’habitude de joindre une photo à leur CV, il est déconseillé de le faire en Amérique du Nord.

         Vous créer un réseau de contacts

    Prendre part aux événements de réseautage dans les différentes régions du Québec est une excellente opportunité pour nouer des liens et intégrer plus facilement le marché du travail local. C’est aussi l’occasion de visiter les environs et de découvrir de nouvelles régions où vous pourriez aimer vous installer.

    Gardez un œil sur le calendrier des activités, comme les salons de l’emploi ou les journées portes ouvertes dans les grandes entreprises implantées tout autour de Montréal. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des organisations spécialisées dans l’aide à l’emploi pour les personnes immigrantes.

    L’organisme Emplois en Régions offre son soutien gratuit aux personnes immigrantes qui cherchent à s’installer en région pour trouver un emploi ou suivre une formation. Ces experts en régionalisation peuvent ainsi vous mettre en lien avec leurs réseaux d’employeurs déployés partout au Québec et leurs partenaires régionaux pour faciliter votre intégration.

         Soigner l’avant et l’après-entrevue

    Si vous êtes appelé pour un entretien, félicitations ! C’est déjà une très belle étape de franchie. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

    Avant l'entrevue, renseignez-vous sur l’entreprise et préparez quelques questions d’avance sur le poste et les missions qui lui incombent. Après la rencontre, n’hésitez pas à contacter le recruteur pour le remercier de vous avoir reçu. C’est aussi l’occasion de le relancer avec une nouvelle question pour lui renouveler votre intérêt. N’hésitez pas à demander clairement quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement pour connaître les délais auxquels vous attendre et assurer un suivi.

        Développer vos compétences

    Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation professionnelle pour affiner votre expertise ou acquérir de nouvelles compétences qui pourraient être un atout pour faciliter votre insertion professionnelle. Il existe de nombreuses formations offertes aux adultes en région. Il s’agit de formations pratiques qui vous permettent de côtoyer des professionnels du secteur, ce qui peut vraiment vous aider ensuite à trouver un emploi.

    Les organismes de soutien aux personnes immigrantes peuvent aussi vous aider à définir votre objectif professionnel, évaluer vos besoins en formation et vous orienter vers des lieux de formation qui répondent à vos besoins dans votre région d’installation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h46

    CSC Portes et Fenêtres : 10 ans sous la direction de Steven Michaud

    Depuis 2011, CSC Portes et Fenêtres s’est affirmée comme un chef de file dans la vente, l’installation et l’entretien de portes et de fenêtres dans tout le KRTB. Passionné par les métiers de la construction, Steven Michaud a racheté CSC Portes et Fenêtres en mars 2014, saisissant l’opportunité de revenir dans sa région natale. «J’ai toujours su ...

    28 février 2024 | 12h18

    La relâche au Parc du Mont-Saint-Mathieu

    La station de glisse du Parc du Mont-Saint-Mathieu est ouverte en continu du 29 février au 10 mars. Les élèves en relâche scolaire pourront inviter leurs parents et amis à venir glisser : En ski, en planche ou en tubes, tous les moyens sont bons pour s’amuser au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Sous ce chapeau festif, la station en profite pour ...

    9 février 2024 | 12h46

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Éliane Gevry Boucher

    Propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable, Éliane a su développer une entreprise qui lui permet d’arrimer ses deux passions : la nature et l’alimentation. Elle nous offre la possibilité de s’approvisionner, au Témiscouata, en produits frais, locaux et sains. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a ...