X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quels sont les avantages de l’assurance collective ?

durée 28 février 2023 | 14h36
  • L’assurance collective est une mesure gagnant-gagnant pour les employeurs qui choisissent d’en offrir une et pour leurs employés. Plus qu’une aide financière, elle offre de nombreux avantages. Si vous hésitiez encore à souscrire à un contrat d’assurance collective, voici tout ce qu’il faut savoir pour franchir le pas !

    Qu’est-ce que c’est, l’assurance collective ?

    L’assurance collective est un contrat d’assurance de groupe souscrit par un employeur au profit de ses employés et de leurs ayants droit auprès d’assureurs privés. On considère comme ayant droit les conjoints, les enfants mineurs et les enfants de moins de 25 ans qui seraient étudiants. Les personnes concernées bénéficient alors d’une couverture supplémentaire en plus des frais de santé couverts par la RAMQ.


    Il s’agit donc d’un compte ouvert pour un groupe de personnes et non à titre individuel. L’employeur s’acquitte d’une cotisation annuelle et les employés prennent également à leur charge une partie des primes de l’assurance, directement déduite de la fiche de paie. La loi 33 sur l’assurance collective a rendu obligatoire l’adhésion à un régime d’assurance collective pour tous les employés à qui elle serait proposée, sauf si vous êtes déjà couvert par l’assurance collective de votre conjoint.

    Pour fixer le montant des primes, l’assureur tient compte de la taille du groupe, de l’âge moyen, de l’historique ou encore des professions qui le composent. Les protections incluses dans les régimes d’assurance collective visent la plupart du temps une protection complémentaire en assurance maladie, en assurance vie, une assurance voyage ou encore une assurance en cas d’invalidité.

    Les principaux avantages de l’assurance collective

    Avant toute chose, une assurance collective permet d’augmenter la couverture de santé des employés concernés et de leur famille. En tant qu’employeur, vous aidez votre équipe à prendre en main leur santé et vous contribuez directement à leur bien-être. Vous leur offrez une certaine sécurité, ce qui a forcément aussi des retombées positives sur votre entreprise.

    De fait, la bonne santé et la réduction du stress de vos employés se traduisent aussi par de meilleures performances et un attachement certain envers votre structure. C’est un bon moyen de prévenir des absences maladie répétées. Vous leur donnez une raison supplémentaire de rester avec vous et c’est un bel atout à valoriser pour attirer de nouveaux talents.

    L’assurance collective permet aussi de réaliser de belles économies pour les employés sur leurs soins de santé. Moins onéreuse qu’une assurance individuelle, elle ne requiert pas de bons antécédents médicaux, ce qui la rend aussi plus accessible, notamment pour les personnes présentant des pathologies plus lourdes. D’autant plus que l’assurance collective ne comprend pas de délai de prescription pour les maladies préexistantes.

    Enfin, les employeurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur les primes d’assurance s’ils fournissent une assurance à leurs employés.

    Comment choisir son assurance collective ?

    Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui offrent leurs services dans ce domaine. Assurez-vous de comparer les différentes options qui se présentent à vous selon les coûts, les couvertures incluses et celles que peuvent choisir vos employés et l’accompagnement proposé par chaque compagnie.

    Prenez soin d’analyser les besoins de vos employés et leurs attentes pour définir le budget que vous êtes prêt à y consacrer. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances collectives en ligne pour trouver l’assurance collective la plus adaptée à votre entreprise et ce, au meilleur prix.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2024 | 10h13

    Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique

    L’arrivée du printemps marque l’incontournable rituel du ménage printanier. Pour garantir un nettoyage efficace et respectueux de l’environnement, suivez nos astuces pour libérer votre espace, nettoyer sans gaspiller et entretenir votre terrain de manière écologique. ADIEU AU SUPERFLU! Le ménage de printemps est l’occasion parfaite pour se ...

    1 mars 2024 | 14h17

    Comment rester productif en télétravail en hiver?

    Travailler depuis le confort de son foyer peut sembler idéal, mais le télétravail en hiver présente des défis spécifiques. Lorsqu'il fait froid et que les jours sont courts, maintenir un niveau élevé de productivité demande une organisation et un environnement propices au travail. Découvrons ensemble des stratégies pour y parvenir. Créer un ...

    29 février 2024 | 8h46

    CSC Portes et Fenêtres : 10 ans sous la direction de Steven Michaud

    Depuis 2011, CSC Portes et Fenêtres s’est affirmée comme un chef de file dans la vente, l’installation et l’entretien de portes et de fenêtres dans tout le KRTB. Passionné par les métiers de la construction, Steven Michaud a racheté CSC Portes et Fenêtres en mars 2014, saisissant l’opportunité de revenir dans sa région natale. «J’ai toujours su ...